Requalification Charles-Beauhaire
- Deuxième phase du chantier
Deuxième phase : section entre la rue Jules-Lenormand et l’allée des Dominicaines
La première phase des travaux de requalification de la rue Charles-Beauhaire entre la tangentielle et la rue Jules-Lenormand qui a débuté en septembre 2023 est en cours de finalisation et ce, conformément au planning envisagé.
La circulation rouvrira ainsi à partir du 22 décembre et jusqu'à la mi-janvier. Une seconde phase, comprise entre la rue Jules-Lenormand et l’allée des Dominicaines, débutera à partir de la mi-janvier en tronçon barré, avec une fin des travaux envisagée à la fin du mois de mai 2024 (sous réserve des aléas de chantier).
Les travaux qui vont être réalisés sur cette deuxième phase sont les suivants :
- la pacification de la circulation par la poursuite de la réalisation d’une piste cyclable sécurisée,
- la réhabilitation du parvis et du parking de l’Hôtel de ville,
- la plantation d’arbres pour favoriser la création d’ilots de fraîcheur,
- le maintien d’une offre adaptée de stationnements notamment pour faciliter l’accessibilité aux commerces et aux services publics.
Organisation du chantier
Circulation automobile
La rue Charles-Beauhaire sera ouverte à la circulation dans son intégralité pour les fêtes de fin d’année, entre le 22 décembre et le 16 janvier.
Dès la reprise du chantier mi-janvier 2024, la rue Charles-Beauhaire, dans sa section comprise entre la rue Jules-Lenormand et l'allée des Dominicaines, sera interdite à la circulation entre 8h et 17h. Les riverains demeurant rue Charles Beauhaire ne pourront accéder à la zone de travaux qu’en cas d’urgence pendant les horaires du chantier.
Le carrefour Jules-Lenormand, qui fait partie de l'emprise requalifiée pendant cette deuxième phase, sera fermé à la circulation dès la reprise des travaux le 16 janvier. Il sera rouvert à la circulation à compter de la mi-mars (sous réserve des aléas de chantier).
Circulation des bus
Les arrêts des lignes 3 et 43 situés entre les arrêts 11 octobre et Clos du Moine ne seront plus desservis.
Les lignes 3 et 43 seront déviées et emprunteront, dans les deux directions : la rue Gambetta, la rue des Champs Frais, l'avenue Pierre-Mendès-France et la tangentielle.
L'arrêt " Mairie de Saint Jean de la Ruelle " restera desservi par la ligne 4. Cette ligne sera cependant déviée pendant environ 2 semaines pour les besoins du chantier.
Pour faciliter l'accès au centre-ville, les correspondances entre les lignes 2, 3, 4 et 43 seront organisées au niveau de l'arrêt Salmoneries.
Accès aux commerces et services publics
L'accès aux commerces et au centre-ville sera possible en suivant les itinéraires de déviation « accès commerces et mairie » mis en place. Plusieurs zones de stationnement seront aménagées en fonction de l’avancement des travaux (rue Abbé de l’Epée, impasse du Cèdre et parking Mairie). Elles seront accessibles en suivant les panneaux indicateurs installés sur site.
Durant cette phase de travaux, il est toujours fortement recommandé, pour les personnes utilisant cette artère comme itinéraire de transit entre Orléans et l’Ouest de la Métropole, d'emprunter la tangentielle.
Collecte des déchets
La collecte des déchets fonctionnera normalement durant cette nouvelle phase de travaux. Cependant, les véhicules de collecte ne pourront accéder à l’impasse des Cèdres et à l’allée des Dominicaines. Les riverains de ces rues seront invités à utiliser les points de collecte qui seront installés devant la Mairie et à l’angle de l’allée des Dominicaines / rue Charles Beauhaire.
Bien conscients de la gêne occasionnée par les travaux, nous vous remercions pour votre patience et pour le respect des consignes de circulation mises en place dans le cadre du chantier.
Vos contacts
Pour toutes questions concernant les travaux vous pouvez contacter le : 02.38.78.40.29
Orléans Métropole - Pôle Territorial Nord-Ouest : contact-beauhaire@orleans-metropole.fr
Direction du Cadre de Vie et du Patrimoine de la mairie de Saint Jean de la Ruelle