Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
Mobilité
- Savoir rouler à vélo (SRAV)
« Savoir rouler à vélo » : tous en selle dans les écoles de Saint Jean de la Ruelle !
Après plusieurs semaines de formation, il était l'heure pour les élèves de CM2 de l’école Jules-Lenormand de recevoir leur attestation SRAV (Savoir Rouler à Vélo). Après une expérimentation menée l’année dernière sur le temps périscolaire, la formation a intégré cette année le temps scolaire avec un plan global, de la maternelle au CM2, autour de la sécurité des enfants (piétons, évacuation de bus, SRAV …).
Il s’agit donc d’un travail mené en parfaite collaboration entre l’éducation nationale via Hélène Soncourt Le Ny (conseillère pédagogique), les enseignants des écoles stéoruellanes et la municipalité. Cette dernière met à disposition son éducateur sportif (Nicolas Mire) qui pilote notamment les sorties extrascolaires indispensables à la validation du SRAV, mais aussi du matériel (vélo, casques, panneaux …). La police municipale est également associée dans ce cursus de formation qui aboutit, en CM2, à la remise de ce diplôme.
À cette occasion, la métropole, partenaire du dispositif, a offert à chaque élève un gilet jaune, ou plutôt une « cape de visibilité ». Elle finance également la mise à disposition d’un éducateur de l’USEP pour les sorties sur routes ouvertes. La métropole permet aussi depuis peu de financer la venue de l’association « 1TerreActions » pour un contrôle de chaque vélo en vue de préparer les sorties. Pour ces sorties, L’association « prévention MAIF » met elle aussi à disposition un à plusieurs bénévoles.
Ces sorties ont aussi pu se réaliser grâce à l’accompagnement de parents d’élèves volontaires ayant passé un agrément décerné par l’éducation nationale. Il s’agit donc d’un projet partenarial qui permettra à tous les élèves de Saint Jean La Ruelle de développer des compétences certifiées favorisant leur sécurité, leur autonomie, et les mobilités douces.
En effet, la municipalité, via sa Direction de l’Éducation et des Sports, a souhaité mettre l’accent sur deux compétences indispensables tant socialement que sociétalement : le Savoir Nager (tous les élèves de la ville vont à la piscine chaque année durant leur scolarité de la grande section au CM2) et le Savoir Rouler à vélo (SRAV).
Présentation du dispositif
Lancé en avril 2019 par le Gouvernement, le programme « Savoir Rouler à Vélo » est destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Transports.
Savoir Rouler à Vélo : C’est quoi ?
C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes.
Bloc 1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo.
Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.
La sortie sur route « ouverte » a d’ailleurs permis aux élèves de se rendre, à vélo, jusqu’à leur collège de secteur permettant ainsi de former des cyclistes autonomes et motivés pour utiliser ce moyen de locomotion doux.