Commémoration
- Inauguration du Parc Manouchian
Les villes de Saint Jean de la Ruelle, d’Ingré et d’Ormes, sous l’impulsion du Souvenir Français, se sont associées, avec leurs associations d’histoire locale et d’anciens combattants – Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen et Stéoruellan (GHILIIS) et Souvenirs Français –, pour proposer divers évènements de mai à octobre 2024, dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération.
C'est dans ce cadre que ce samedi 8 juin, la Ville inaugurait le Parc "Manouchian", situé rue de Bagneaux. Ce choix de dénomination s'est opéré lors de la séance du conseil municipal du 25 mars 2024.
Dans la continuité de l’hommage national rendu au résistant Missak Manouchian, entré au Panthéon le 21 février 2024 à l'occasion des 80 ans de son exécution, la Ville a souhaité honorer sa mémoire en dénommant un parc à son nom.
Fortement attachée au devoir de mémoire, Saint Jean de la Ruelle ne rend pas seulement hommage à Missak Manouchian, mais au « Groupe Manouchian », c’est-à-dire aux 23 résistants des Francs-tireurs et partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI). Dès le lendemain de leur exécution, du 18 au 24 février 1944, une vaste propagande antisémite a été menée, tous médias confondus, afin de décrédibiliser le groupe mené par Missak Manouchian, renommé « l'armée du crime », dont une des déclinaisons est la célèbre Affiche rouge.
En présence des associations d'histoire locale : le Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen et Stéoruellan (GHILIIS) et Souvenirs Français. 🤝
Ce parc a été acquis par la Ville en juin 2022, suite à la délibération du Conseil Municipal du 29 mars 2022. C'est un espace boisé classé au Plan d'urbanisme métropolitain, de près de 5 000m². Son ambiance de sous-bois volontairement a été volontairement conservée pour offrir aux habitants de ce nouveau quartier, mais également à l’ensemble des stéoruellans, un réel îlot de fraicheur sur la commune.