Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
CJCS
- Clap de fin sur la deuxième édition
Samedi 15 juin 2024, dans la salle du conseil municipal, les 24 membres de la deuxième édition du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS) ont pris place autour de Fabien RIVIÈRE DA SILVA, Maire de Saint Jean de la Ruelle, Claude RINA-BASILIO, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la citoyenneté, et Esra CAKIR, conseillère municipale en charge du conseil de la jeunesse, du climat et des solidarité, lors d’une cérémonie de bilan de la 2e mandature du CJCS. En présence des membres de la municipalité et des proches des jeunes, cette manifestation a ainsi clôturé cette deuxième édition.
Des jeunes citoyens engagés dans la vie de Saint Jean de la Ruelle
Investis dans la vie municipale, depuis leur investiture, le 7 octobre 2023, les 24 élus du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités, soutenus par leurs suppléants, ont présenté, à tour de rôle, les différentes initiatives solidaires menées au cours de leur mandature, en présence de plusieurs des associations partenaires.
École élémentaire Paul-Bert
Le souhait des élus du groupe scolaire Paul Bert était "d’apporter un peu de douceur aux femmes qui sont atteintes du cancer du sein". Pour le réaliser, ils ont fait un partenariat avec l’association Lovely Solidarity, qui confectionne de sacs à drains appelés plus joliment des « lovely bags », à destination de femmes atteintes du cancer du sein, dans lequels ces dernières peuvent mettre leurs drains suite à une chirurgie.
Le 22 mai 2024, au Clos de la Jeunette, les enfants du CJCS de l'école Paul Bert ont alors remis une soixantaine de tissus, fruit de leur collecte, à l'association Lovely Solidarity.
École élémentaire Jules-Lenormand
Ce qui tenait à cœur des jeunes élus du groupe scolaire Jules-Lenormand, c'était de lutter contre la maltraitance animale, qui avaient remarqué "qu’il y a trop d’animaux à la rue". Ils ont alors lancé un appel au don pour apporter un peu de chaleur aux animaux de la Société Protectrice des Animaux (SPA) : Couvertures, serviettes de toilettes, croquettes, plaids... de quoi favoriser le bien-être des animaux. Ils ont également ont réalisé des affiches sur la cause animale qu'ils ont présenté à l'élue en charge de la protection animale Antoinette Parayre.
École élémentaire Jean-Moulin
Les jeunes élus du groupe scolaire Jean-Moulin ont présenté leur projet en partenariat avec le Centre équestre Maison Rouge.Sensibles au bien-être animal, les enfants ont récolté du pain dur dans les restaurants scolaires, pour nourrir les chevaux du centre équestre.
École élémentaire Paul Doumer
Les jeunes élus du groupe scolaire Paul-Doumer ont présenté leur projet solidaire en partenariat avec l’ESOPE, l’épicerie solidaire pour les étudiants. Les enfants se sont rendus à plusieurs reprises à l'ESOPE, à la Source, afin de d'aider les bénévoles. Mise en rayon, tenue de la caisse, ateliers manuels, repas... ils se sont remonté les manches pour aider ceux dans le besoin, et soutenir ceux qui apportent leur aide au quotidien.
École élémentaire Louis Aragon
Les jeunes élus du groupe scolaire Louis-Aragon ont présenté leur projet solidaire en partenariat avec la Maison d’accueil spécialisée Les Saulniers de Boigny-sur-Bionne. Ce partenariat s'est traduit par des rendez-vous lecture de contes, en compagnie avec les jeunes de la MAS, dans les bibliothèques de la Ville.
École élémentaire François Mitterrand
Les jeunes élus du groupe scolaire François-Mitterrand ont pu présenter leur projet en partenariat avec l’association Les Restos du cœur. Bruno, bénévole chez Les Restos du Coeur du Loiret à Ingré, est venu récupérer la collecte réalisée par les élus et membres du CJCS de l'école élémentaire François Mitterrand. Pendant trois semaines, les familles stéoruellanes pouvaient déposer des denrées alimentaires dans deux points de collecte : à l'école élémentaire François Mitterrand et à la Maison pour tous Rol-Tanguy.
Maison pour tous Sud
Les jeunes élus de la Maisons Pour Tous Sud ont présenté leur prohjet de collecte de produits de première nécessité en partenariat avec la Banque Alimentaire.
Maison pour tous Nord
Les jeunes élus de la Maisons Pour Tous Nord avaient lancé un appel au don de matériel handicap : déambulateurs, fauteuils roulants, béquilles... Le 7 juin 2024, ils ont remis les nombreux dons collectés à l'association "Un fauteuil, un sourire".
Cette cérémonie a également été l’occasion de revenir sur les temps forts de cette deuxième édition du CJCS : la visite guidée du Sénat par le Sénateur du Loiret, et ancien maire de Saint Jean de la Ruelle, Christophe Chaillou, les vœux du Maire, la visite du Musée du CERCIL - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, ainsi que les cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.
Ils ont ensuite reçu leur très mérité diplôme, en échange de leurs écharpes et pin’s.
La troisième édition, à la rentrée scolaire 2024
Ce samedi 15 juin a également marqué l’annonce de la seconde édition du CJCS, qui débutera à la rentrée scolaire 2024.
Comment s’engager au sein du Conseil des jeunes ?
La sélection aura lieu sur le mois de septembre, qui sera suivie de l’investiture des jeunes élus au mois d’octobre.
• 12 membres de CM1 au CM2
La sélection se déroulera sur le temps A TEMPO, soit le mardi et le vendredi de 15h à 16h30.
• 12 membres de la 6ème à la 3ème
Les collégiens souhaitant rejoindre le nouveau Conseil des Jeunes devront faire part de leur motivation à la :
Maison pour tous Nord
13, rue des Turquoises
02.38.43.07.28
mptnord@ville-saintjeandelaruelle.fr
Maison pour tous Sud
4, chemin de Chaingy
02.38.79.58.45
mptsud@ville-saintjeandelaruelle.fr
Pratique
Vous pouvez contacter les Maisons pour Tous Nord et Sud ou le pôle communication et participation citoyenne de Saint Jean de la Ruelle (02.38.79.33.07) si vous souhaitez bénéficier d’informations supplémentaires sur ce dispositif.