Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
Mobilité
- Remise des attestations SRAV
« Savoir rouler à vélo » : tous en selle dans les écoles à Saint Jean de la Ruelle !
Ce jeudi 4 juillet, après plusieurs semaines de formation avec Nicolas Mire, responsable de l'action sportive à Saint Jean de la Ruelle, il était l'heure pour les élèves de CM2 de l’école Jean-Moulin de recevoir leur attestation SRAV (Savoir Rouler à Vélo). À cette occasion, la municipalité a offert à chaque élève un gilet réfléchissant, ou plutôt une cape de visibilité, pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité.
Mais qu'est-ce que c'est, "Savoir rouler à vélo ?"
La municipalité a souhaité mettre l’accent sur compétence indispensable tant socialement que sociétalement : le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Lancé en avril 2019 par le Gouvernement, le programme « Savoir Rouler à Vélo » est destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Transports.
Cette formation, conduite par Nicolas Mire, responsable de l'action sportive à Saint Jean de la Ruelle, a été dans un premier temps mise en place pour les CM2 de la ville sur le temps périscolaire ATEMPO lié à la semaine de 4,5 jours et auprès des enfants des accueils de loisirs aux Queues de Forêt.
Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, c’est désormais avec les enseignants des classes de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires, sur le temps de classe, que les enfants bénéficient de cet apprentissage.
Cette formation s’insère dans l’APER (attestation de première éducation à la route) avec un permis piéton en CP, un permis passager (apprendre à évacuer un bus) en CE1 … Apprentissages menés avec la police municipale.
Une formation en 3 étapes
Le programme propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes.
Bloc 1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo.
Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.
La sortie sur route « ouverte » a d’ailleurs permis aux élèves de se rendre, à vélo, jusqu’à leur collège de secteur permettant ainsi de former des cyclistes autonomes et motivés pour utiliser ce moyen de locomotion doux.