Commémoration
- Hommage à la 3e armée du Général PATTON
Saint Jean de la Ruelle commémore la Libération de la Ville par la 3e armée du Général PATTON
Fortement attachées au devoir de mémoire, sous l’impulsion du Souvenir français, les communes d’Ingré, d’Ormes et de Saint Jean de la Ruelle, ainsi que leurs associations d’histoire locale et d’anciens combattants, s’associent dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération, afin de vous proposer divers évènements de mai à octobre 2024.
Saint Jean de la Ruelle, Ingré et Ormes ont alors décidé de rendre hommage à ceux qui ont libéré l’Ouest orléanais et Orléans de l’occupation allemande le 16 août 1944, les soldats de la 3e armée du Général PATTON.
Défilé de voitures militaires anciennes
Le vendredi 16 août 2024 - De 11h45 à 15h30
Rue Charles Beauhaire
En l’honneur du 80e anniversaire de la Libération d’Orléans par la 3e armée du Général PATTON, une cinquantaine de voitures militaires anciennes, de 1939 à 1945, défileront, dans les communes d’Ormes, d’Ingré et de Saint Jean de la Ruelle. Organisé par l’association Military Vehicle Conservation Group de l’Orléanais, les voitures militaires anciennes arriveront à 11h45 à Saint Jean de la Ruelle, pour marquer un temps de rassemblement au Parc des Dominicaines à 12h, puis partiront à 15h30 en direction d’Orléans. Une restauration ambulante sera présente au Parc des Dominicaines.
Inauguration du square Général PATTON
Le samedi 17 août 2024 - 11h30
À l’angle de la rue Dédale et de l’avenue de la Petite Espère
La Ville de Saint Jean de la Ruelle rendra hommage au Général PATTON en donnant son nom au square de la Petite Espère, situé à l’angle de la rue de la Petite Espère et de la rue Dédale. Helen PATTON, petite fille du Général américain George PATTON, sera présente à cette occasion.
La localisation de cet espace vert qui s’apprête à prendre le nom du Général américain fait sens avec son histoire. En effet, ce sont plus de 300 habitations qui y ont été construites après la Seconde Guerre mondiale, afin d’offrir un foyer aux sous-officiers américains qui étaient en poste à Orléans et leurs familles, donnant ainsi naissance au Quartier de la Petite Espère tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Exposition « La présence américaine à Saint Jean de la Ruelle »
Le samedi 31 août - De 10h30 à 18h
Square Général Patton - À l'angle de la rue Dédale et de l'avenue de la Petite Espère
La Ville, fière de cet héritage américain, vous invite à la rencontre de la présence américaine à Saint Jean de la Ruelle. Dans une exposition réalisée par l’association du Domaine de la Petite Espère, découvrez la vie quotidienne, les logements de ces ressortissants américains, les évènements de cette époque, et le départ en 1967.