DuoDay 2024
- En immersion au sein des services
Pour la première année, Saint Jean de la Ruelle a participé au DuoDay, une opération nationale qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir le quotidien d’un professionnel.
Engagée pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, la collectivité a ainsi mis en place cinq duos le temps d’une journée. Les cinq personnes accueillies ont ainsi pu découvrir le métier d’agent de restauration dans une cantine scolaire, d’animateur auprès d’un public senior à l’Espace intergénérationnel ou encore d’agent au sein du pôle Espaces verts.
Cette opération, pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, permet également à la structure accueillante de se questionner sur l’inclusivité de ses emplois ainsi que sur sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap.
« Le DuoDay vise à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail mais permet aussi dans près de 20% des situations d’aboutir à une insertion (stage, CDD, CDI) »*
*DuoDay.fr
Une immersion d'une journée
Le mercredi 21 novembre, Régis, agent des Espaces verts, a accueilli Mohamed le temps d’une journée.
Initialement à la plantation, le programme de la journée a dû être modifié en raison des chutes de neige. Aux côtés de l’équipe des Espaces verts, Mohamed a ainsi poursuivi son stage en contribuant au salage manuel aux abords des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des commerces de la Ville.
Le duo a achevé cette journée par un temps d’échange, l’occasion de faire le bilan de cette journée. Mohamed a exprimé son souhait de renouveler cette expérience avec un stage plus approfondi pour développer davantage ses compétences.
Depuis sept ans, Mohamed travaille à l’ESAT Jean Pinaud (Établissement et service d’accompagnement par le travail) au sein des Espaces verts.
Le même jour, en immersion au sein du restaurant scolaire de l’école Paul-Doumer, Laurent, en duo avec Pascale, responsable du restaurant, a participé à la mise en place du service ainsi qu’à la distribution des repas auprès des enfants.
L'espace intergénérationnel a également été hôte du dispositif ! Le jeudi 5 décembre, Corinne et Laurence, agent.e.s de l'espace intergénérationnel, ont partagé leur quotidien professionnel avec Maryline.
Accueillie lors de la journée conviviale, Maryline a pu observer et prendre part aux missions de Laurence et Corinne : accueil des seniors, encadrement des activités telles que la couture, les jeux de cartes, la lecture...
Dans la vie de tous les jours, Maryline est blanchisseuse à l’ESAT de Boigny-sur-Bionne, et vit au foyer des Droits de l'Homme à l'Orléans. C'est alors un tout autre métier qu'elle a pu découvrir lors de ce DuoDay.