Actualités

Le kiosque
-
Guide pratique 2025
-
Les nouvelles 166 - janv/fev 2025
-
Programme bibliothèques janv/mars 2025
-
Les nouvelles 165 - nov/déc 2024
8 mars
- La Ville engagée pour les droits des fem
Saint Jean de la Ruelle engagée pour les droits des femmes
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Saint Jean de la Ruelle tient à réaffirmer son engagement immuable pour une société plus égalitaire. Signataire de la Charte européenne des femmes et des hommes dans la vie locale depuis 2006, la commune s’investit dans la lutte contre les inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.
Une rue en l’honneur de Gisèle Halimi
La Ville de Saint Jean de la Ruelle a souhaité rendre hommage à Gisèle Halimi en inaugurant une rue à son nom dans le quartier d‘Alleville en cette date symbolique du 8 mars. Avocate et militante féministe, Gisèle Halimi s’est notamment engagée pour l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité.
Une exposition mettant à l’honneur les femmes du quartier sud de la Ville
Le vendredi 7 mars a eu lieu le vernissage de l’exposition Femmes de quartier, à la Maison pour tous Rol-Tanguy. Les femmes du quartier sud de la Ville sont mises à l’honneur à travers 15 portraits photographiques, réalisés par une agente de la Ville engagée au quotidien auprès de ces femmes. L’exposition est ouverte au public et visible jusqu’au 14 mars, dans les escaliers de la Maison pour tous Rol-Tanguy.
Festiv’Elles, le festival mettant les femmes en lumière
La Ville soutient activement les projets culturels axés sur l'égalité. Chaque année, elle participe au Festiv'Elles, le festival qui met en lumière les artistes féminines et les enjeux sociétaux liés aux droits des femmes.
Saint Jean de la Ruelle a ainsi accueilli l’exposition Les découvreuses anonymes, du 24 février au 8 mars, à la médiathèque Anna-Marly. Sandrine Gauvin, metteuse en scène de La chasse aux sorcières, récit de femmes oubliées, était à la médiathèque Anna-Marly le 6 mars pour une rencontre avec le public. Sa pièce sera jouée par Les Productions du Chat qui rêve le dimanche 16 mars à 17h, à L’Unisson.