Les cimetières communaux
Cimetière communal de Saint Jean de la Ruelle
Rue Abbé de l'Épée HORAIRESDu 3 novembre au 31 mars : 9h-17h30 CONTACTHôtel de Ville |
Le cimetière communal a été repensé pour y cultiver un esprit champêtre. Pour cela, le service des Espaces Verts a semé un mélange de trèfles donnant un aspect plus proche du jardin à ce lieu. L’espace entourant le cimetière est également aménagé dans cet esprit avec des cheminements s’effaçant au profit de l’enherbement. De grands arbres sont présents. Vous pourrez ainsi croiser un bouleau reconnaissable par son bois blanc, un prunus ou encore un érable sycomore. Une allée de catalpas, également connu sous le nom d’arbre aux haricots, mène à l’entrée du cimetière.
Le droit à la sépulture
Auront droit à la sépulture dans le cimetière communal, dans la mesure des disponibilité :
- Les personnes domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu du décès.
- Les personnes décédées sur le territoire de la commune.
- Les personnes qui disposent d'une sépulture de famille ou d'une sépulture collective, quel que soit leur domicile.
- Les Français établis hors de France n'ayant pas de sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Les concessionnaires ne peuvent choisir ni l'emplacement, ni l'orientation de leur concession. Ils doivent, en outre, respecter les consignes d'alignement qui leur sont données. Aucune concession ne sera accordée à l'avance, mais uniquement en vue d'inhumation immédiate, sauf dérogation à la diligence du Maire.
La commune pourra prendre la décision d'inhumer dans le cimetière communal des Ifs à Saran.
Les conditions de renouvellement de concessions funéraires
Les concessions de quinze, trente, cinquante et cent ans peuvent être renouvelés à leur expiation. Les concessions de trente ans peuvent être converties en concession de plus courte durée moyennant passation d'un nouvel acte de paiement du prix de la nouvelle concession. Les concessions de cinquante et cent ans n'existent plus, les concessions existantes pourront être renouvelées en quinze ou trente ans.
Les familles seront informées de l'expiration de leurs concessions par courrier de la Mairie ou par affichage au cimetière.
Seul le ou la concessionnaire initial.e sera admis.e à convertir une autre de moindre durée.Mais tout ayant droit peut convertir pour une durée supérieure.
Dans l'intervalle de deux ans, les concessionnaires ou ayant droit peuvent user de leurs droits de renouvellement. Dans ce cas, le temps écoulé depuis l'expiration de la première période sera pris en compte.
Tarification des concessions funéraires
Règlement intérieur du cimetière.
Le cimetière intercommunal des Ifs
Le cimetière intercommunal des Ifs est géré conjointement avec les villes de Fleury-Les-Aubrais et de Saran. Orléans gère le centre funéraire communautaire.
1251, rue du Pimelin HORAIRESFermeture du portail aux véhicules Du lundi au vendredi : 17h45 Fermeture du portail aux piétons Du 1er mars au 30 octobre : 20h |