Finances et budget
Le Budget est un document financier approuvé par le Conseil Municipal qui autorise le Maire à engager les dépenses qui sont nécessaire au bien être des habitant.e.s dans les domaines où la commune est compétente et à recouvrer les recettes pour financer ces dépenses.
Le budget, comment ça marche ?
Il est ajusté en cours d'année suivant un calendrier budgétaire précis durant lequel tous les conseillers municipaux sont appelés à se prononcer sur les inscriptions de crédits proposés par le Maire lors du vote du Budget Primitif, des décisions modificatives, du Budget Supplémentaire ainsi que sur l'exécution de ces derniers lors de la présentation du Compte Administratif.
Consultation du budget
Vous avez accès aux documents budgétaires votés :
Budget primitif
Le budget primitif est le budget prévisionnel de la commune. Il prévoit et autorise les dépenses et les recettes sur un an (du 1er janvier au 31 décembre). Il comporte une section de fonctionnement (recettes et dépenses courantes et récurrentes) et une section d'investissement (opérations qui impacte le patrimoine de la collectivité). Le budget doit être équilibré (dépenses = recettes).
Liste des subventions versées
Rapport d'orientations budgétaires
Le vote du budget est précédé du débat d'orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précèdent le vote du budget primitif.