Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
Eclairage public
- Éclairage public : extinction nocturne
La Ville de Saint Jean de la Ruelle expérimente l'extinction nocturne de son éclairage public sur deux axes structurants de la commune.
La Ville de Saint Jean de la Ruelle va expérimenter l’extinction nocturne de son éclairage public de minuit à 5 heures du matin, à partir de la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février 2023, et ce dans un souci de cohérence avec les communes environnantes. L’extinction sera appliquée dans un premier temps sur deux axes structurants de la commune, la rue Charles-Beauhaire et l’avenue Pierre-Mendès-France, et ce au cours d’une phase d’expérimentation qui durera jusqu’au passage à l’heure d’été, le 26 mars.
Cette mesure intervient dans un contexte de crise climatique et énergétique, qui appelle les collectivités à accélérer et renforcer leurs mesures d’économies d’énergie.
L’extinction de l’éclairage public à Saint Jean de la Ruelle s’inscrit également le cadre de la politique de transition énergétique engagée par la ville, qui, depuis l’élaboration et l’adoption de son agenda 21, il y a douze ans, n’a cessé d’investir, aux côtés des acteurs publics et privés du territoire, pour réduire ses consommations d’énergie par la modernisation de son éclairage public, mais également par le raccordement de ses bâtiments municipaux à la chaufferie biomasse.
Un diagnostic de sécurité suivi d’une phase de test, qui permet la prise en compte de l’avis des Stéoruellans
Avant d’engager la mise en œuvre de ce dispositif, la ville a souhaité établir un diagnostic de sécurité, afin notamment de s’assurer que la sécurité des quartiers de la commune ne soit pas impactée par d’éventuelles extinctions, y compris s’agissant du fonctionnement des caméras de vidéoprotection.
Faisant suite à ce diagnostic, qui s’est révélé concluant, la ville a sollicité les services de la métropole d’Orléans, compétents en la matière, afin d’envisager des extinctions de son éclairage nocturne et ce, sur la rue Charles-Beauhaire et l’avenue Pierre-Mendès-France.
Cette extinction, qui intervient sous la forme d’une expérimentation, laissera donc la possibilité à la Ville, de faire évoluer le dispositif en fonction des retours. Pour ce faire, la Municipalité évaluera de manière très régulière les impacts de l’extinction et sera à l’écoute des retours des professionnels et des riverains sur l’impact concret de cette mesure.
Un impact réel et direct sur les économies d’énergie et les dépenses de la métropole d’Orléans
Par ailleurs, cette mesure a un impact positif réel sur les économies d’énergie de la métropole d’Orléans, gestionnaire du réseau. Cette réduction de la consommation sera synonyme de réduction de la facture d’électricité métropolitaine, qui permettra d’amortir l’impact budgétaire des très fortes augmentations des prix de l’énergie.
Une mesure positive pour la santé, la protection du vivant et le cadre de vie
Outre l'aspect économique, cette mesure se veut également environnementale avec une diminution de la pollution lumineuse, une réduction des gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité nocturne.
Si cette première phase d’expérimentation se révèle concluante, la Ville envisage de poursuivre l’extinction nocturne de son éclairage public sur de nouveaux secteurs de la commune, y compris au sein des zones pavillonnaires.
Pratique
Durant la phase d’expérimentation, une adresse mail générique est ouverte afin de recueillir les observations et remarques des habitants et acteurs du territoire.