Réussite éducative
- Prix Coup de Pouce des premières lecture
Le « Prix Coup de Pouce des premières lectures » pour la réussite éducative
Ce mardi 28 mars, la Ville de Saint Jean de la Ruelle, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Coup de Pouce, organisait la remise « Prix Coup de Pouce des premières lectures Gulli », à la médiathèque Anna-Marly, où des élèves de CP et leurs parents se sont réunis afin de voter pour leur ouvrage jeunesse préféré, en présence de la municipalité.
Élection du livre jeunesse préféré des enfants de 6 à 7 ans
Dans le cadre de la Réussite Éducative, les clubs coup de pouce, destinés aux enfants de CP de 6 à 7 ans, en partenariat cette année avec la fondation Gulli, ce sont quatre ouvrages de littérature jeunesse qui ont été présélectionnés afin de faire découvrir de nouveaux livres aux jeunes enfants, et leur donner le goût de la lecture. Ce sont ainsi 6345 enfants du même âge qui votent, dans toute la France métropolitaine et outre-mer, pour élire un ouvrage jeunesse comme Premier prix parmi ces 4 livres en lice :
- Bijou est ronchon, Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (Casterman)
- Gus et les grues, Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey (Amaterra)
- Là-haut sur la montagne..., Lionel Tarchala (Sarbacane)
- La sorcière Crabibi, Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot (Kaléidoscope)
Ainsi, les enfants stéoruellans du Club Coup de Pouce ont lu chacun de ces livres, et se sont recueillis le 28 mars en fin d’après-midi à la médiathèque Anna-Marly avec leurs parents, afin de présenter les ouvrages, et voter pour leur livre préféré. Ainsi, les jeunes lecteurs ont élu « Là-haut sur la montagne... » de Lionel Tarchala. Puis, un goûter leur a été offert, dans la joie et la bonne humeur.
L’association Coup de Pouce partenaire de la réussite éducative
L’association Coup de Pouce considère que la réussite scolaire est un droit pour chaque enfant, quel que soit son environnement social et familial, et une responsabilité partagée entre l’Education nationale, les parents, les collectivités locales et la société civile. C’est dans cette volonté de réussite éducative que l’association agit aux côtés de l’école et en soutien des parents pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre. En ce sens, Coup de Pouce conçoit et diffuse des programmes périscolaires proposés aux municipalités ou à d’autres acteurs éducatifs, comme cela a été mis en place à Saint Jean de la Ruelle. Depuis 2007, en partenariat avec un de ses mécènes, l'association organise le « Prix des premières lectures ». Après des années de partenariat avec la Fnac puis avec la Caisse des dépôts, c’est donc la fondation Gulli qui a, cette année, choisi de soutenir cette opération. Les Clubs Coup de Pouce sont financés par la Ville dans le cadre de la Réussite Éducative, dispositif visant à soutenir des enfants de la commune dans leur épanouissement global.
Ce prix permet aux enfants de découvrir de nouveaux ouvrages de littérature jeunesse à partir de supports d’activités conçus par l’Association et contribue, sous une forme ludique et éducative, à favoriser le goût de la lecture, à un moment charnière de l’apprentissage de la lecture, et prévenir l’illettrisme. Le but est d’impliquer des enfants à l’échelon national, en y associant leurs parents.