Alerte sécheresse
- Limitation de l'usage de l'eau
Le département du Loiret faisant l'objet de sécheresses en ce mois de juin 2023, des mesures provisoires de limitation de l'eau sont misses en oeuvre. L'arrêté du 7 juin 2023 pris par la Préfète du Loiret concerne la gestion de la ressource en eau, ainsi que les prélèvements et rejets effectués.
En raison des conditions météorologiques de ces derniers mois, le franchissement de débits seuil sur plusieurs zones d’alerte du Loiret nécessite de poursuivre la mise en en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau.
Début juin, les débits des cours d’eau du département sont sous les valeurs seuils de gestion de la sécheresse :
- la Conie, le Fusain, la Notreure passent à l’état d’alerte,
- l’Aveyron, le ru de Pontchevron, le Bec d’Able et la Sange restent à l’état d’alerte,
- la Bezonde passe à l’état d’alerte renforcée,
- le Milleron et la Trézée-Ousson restent l’état d’alerte renforcée,
- le Cosson, le Loiret-Dhuy et le Puiseaux passent directement à l’état de crise.
Cette situation impose de mettre en œuvre des mesures de limitation des usages de l’eau sur ces zones d’alerte, conformément aux arrêtés cadre sécheresse en date du 10 mars 2023 et du 2 juin 2023.
- Pour le grand public, ainsi que pour les collectivités locales, les principales mesures portent sur l’interdiction du lavage des véhicules, du nettoyage des façades et toitures, des restrictions horaires voire des interdictions pour l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, l’interdiction de remplissage des piscines...
- Pour l’irrigation agricole, différentes mesures s’imposent comme la réduction des volumes de prélèvement ou des restrictions horaires.
- Pour les propriétaires d’étangs ou autres plans d’eau, les principales mesures concernent l’interdiction de remplissage et de vidange.
Les mesures de limitation des usages selon la zone et l’utilisation sont détaillées dans l’arrêté préfectoral.
L’attention des collectivités territoriales et industriels doit également porter sur les conditions de rejets. Ces dernières doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour éviter tout impact immédiat sur le cours d’eau et la vie piscicole.
L’ensemble des mesures de restriction temporaires sont détaillées dans l’arrêté préfectoral Loiret en date du 7 juin 2023 constatant le franchissement des débits seuils et mettant en œuvre des mesures de limitations provisoires des usages de l’eau : consulter l'arrêté.
Carte des zones d'alerte dans le Loiret
Mesures de restriction des usages de l'eau dans le département du Loiret