Appel à projet citoyen
- Inauguration du 1er composteur collectif
Saint Jean de la Ruelle a inauguré son premier composteur collectif
(De gauche à droite) Jonathan CHOBRIAT, maître composteur d’Orléans Métropole, Olivia BELLIZIO, adjointe au maire en charge de la citoyenneté et de la jeunesse, Françoise BUREAU, adjointe au maire en charge des parcs et jardins et de l’accessibilité, Catherine SECQ, porteuse du projet « Composteur collectif au Clos de la Montespan », Eva NOGUES, conseillère municipale déléguée en charge de la transition écologique, et Guy PIVAIN, conseiller municipal délégué en charge du patrimoine bâti, de la sécurité civile et de la circulation.
Ce mercredi 11 octobre 2023, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a inauguré le 1er projet lauréat de l’Appel à Projet Citoyen, le budget participatif de la commune : un composteur collectif rue du Clos de la Montespan.
Le 1er projet lauréat de la première édition de l’Appel à Projet Citoyen
La Ville de Saint Jean de la Ruelle a lancé en 2022 la première édition de son Appel à Projet Citoyen. Ce dispositif permet la mise en œuvre de projets d’intérêt général soumis et votés par les citoyens de la commune, dans le cadre de l’enveloppe de 50 000€ allouée par la municipalité pour cette première édition. 6 projets citoyens ont ainsi été élus lauréats de cette première édition.
Premier projet lauréat, le composteur collectif a ainsi été inauguré ce mercredi 11 octobre, au Clos de la Montespan, lors de la semaine du patrimoine naturel. Ce composteur de quartier est le premier, collectif, sur le domaine public de la ville. Un nouveau dispositif qui profitera à tous les riverains.
Qu’est-ce qu’un composteur collectif ?
Un composteur collectif permet à tous les habitants d’un quartier de mettre ses déchets alimentaires, qui sont transformés en compost. Cela initie les citoyens au tri et à la valorisation de leurs déchets alimentaires. Le compostage collectif est une source de convivialité et d’échange entre les riverains.
À partir du 1er janvier 2024, selon la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), le compostage deviendra une obligation pour chaque foyer. Cette mesure vise à réduire considérablement la quantité de déchets envoyés à l'incinération, et, en ce sens, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Le compostage fait d’une pierre deux coups, en permettant aux centres de tri de traiter moins de déchets, tout en produisant gratuitement de l’engrais naturel et sain.