slide4_3
slide5_4

Agenda

Evénements suivants

22
Fév
Rencontre parents et professionnels autour de la lecture pour les 0-18 mois.

22
Fév
Séance cinéma

22
Fév
Saison culturelle 2024-2025

24
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

24
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

25
Fév
Les découvreuses anonyme

25
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

26
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

26
Fév
Découverte de la réalité virtuelle

26
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

26
Fév
Séance cinéma pour les tout-petits

27
Fév
Les activités de l'espace intergénérationnel

Depuis 16 janvier 2024

Le recensement de la population débute le 16 janvier 2025. Aussi, tous les dix ans, en complément du recensement de la population, l'Insee mène l'enquête Familles. Une enquête simple et rapide, réalisée dans des zones géographiques tirées au sort, qui a pour objectif de comprendre la diversité des situations familiales et les modes de vie des familles sur le territoire.

Qu'est ce que le recensement de la population ?

Le recensement de la population est un acte civique obligatoire et gratuit (attention aux sites frauduleux qui réclament de l'argent !). Il concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est en effet grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Saint Jean de la Ruelle étant une commune de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année. Si vous êtes recensé.e cette année, vous recevrez un courrier ou la visite d'agents recenseurs qui se présenteront chez vous pour vous informer.

Comment me recenser ?

Vous pourrez vous recenser en ligne sur : le-recensement-et-moi.fr . C'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Vous êtes recensé.e en 2025 et vous avez été tiré.e au sort pour répondre à l'enquête Familles ?

En 2025, ce sont 500 000 personnes qui sont visées pour répondre à l'enquête Familles, une enquête obligatoire, reconnue d'intérêt général.

L'enquête Familles vous interroge sur votre vie personnelle et familiale, comme la date de naissance de vos enfants, la date à laquelle vous vous êtes mis.e en couple, la date à laquelle vous avez divorcé.e etc. Ces questions permettent ainsi de mieux comprendre comment se forment les familles d'aujourd'hui.

Simple et rapide, celle-ci vous prendra environ 15 minutes.

Comment se déroule l'enquête ?

Deux moyens sont mis à votre disposition pour répondre à l'enquête :

  • par papier : le questionnaire vous sera remis par l'agent recenseur, recruté par la mairie, qui le reprendra en même temps que les questionnaires de recensement.
  • par internet : vous recevrez dans les jours qui suivent votre réponse au recensement un e-mail avec un lien vers le site de l'enquête Familles (www.le-recensement-et-moi.fr)

Vos réponses resteront confidentielles et seront utilisées à des fins d'études statistiques.

Attention à la désinformation

La collaboration entre l’Insee et les communes est précieuse pour collecter chaque année des données de qualité, fiables et précises qui sont très utiles pour mieux connaitre la population française. Les données sont strictement confidentielles et les noms et prénoms sont supprimés des bases de données après le traitement de la collecte.

Le recensement est déclaratif : les habitants remplissent eux-mêmes leur questionnaire. Comme pour les autres questions, c’est aux habitants de déterminer les réponses qu’ils apportent.

De nouvelles questions ont été ajoutées au questionnaires. Elles sont le fruit d’un long processus de concertation avec des représentants des élus, des chercheurs, des syndicats, des associations et de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Pour plus d’explications sur les raisons de l’ajout des nouvelles questions, un billet de blog a récemment été publié par l’Insee : https://blog.insee.fr/en-2025-le-questionnaire-du-recensement-evolue/