La Ville se mobilise
- Le service de portage de repas adapté
Coronavirus : Zoom sur le portage de repas à domicile
Comme de nombreux services indispensables, le portage de repas a été maintenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville. Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le service a dû être réorganisé, et les 2 agents dédiés ont adapté leurs méthodes de travail pour poursuivre cette mission de solidarité.
DE NOUVELLES RÈGLES SANITAIRES
Les horaires de tournée pour le portage de repas n'ont pas changé. En revanche, le mode de livraison a dû être revu. En effet, avant la crise, l'agent du portage entrait au domicile de la personne et déposait le plateau sur la table de la cuisine ou directement, chez certaines, dans le réfrigérateur. Dorénavant, le service a adopté une modalité "sans contact" en laissant le repas au pied de la porte d'entrée, après avoir informé la personne de la livraison, en sonnant ou en frappant à sa porte.
Un agent de Saint Jean de la Ruelle qui livre son repas à une bénéficiaire
AUGMENTATION DU NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES
Chaque jour, du lundi au vendredi, entre 9 h et 12 h, les agents satisfont, depuis le début du confinement, près de 107 bénéficiaires, contre 87 avant la crise.
CCAS SOLIDAIRE
Le Centre communal d’action sociale accentue son soutien aux personnes vulnérables en élargissant ses plages horaires d'accueil téléphonique. Il fonctionne désormais sans restriction le jeudi après-midi alors qu'auparavant l'accueil n'était assuré qu'entre 15 h 30 et 17 h 30.
Aujourd’hui, une confiance s’est installée entre les personnes âgées qui prennent plaisir à partager des moments privilégiés au téléphone et les élu·e·s et agents qui les appellent tous les 15 jours pour prendre de leurs nouvelles, leur donner les informations sur les gestes barrières et les initiatives locales mises en place à Saint Jean de la Ruelle. Ces appels sont bien plus qu’un simple coup de fil.
Pour toute information relative au service de portage de repas à domicile
Centre communal d’action sociale (CCAS)
02 38 79 58 30
Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30.