slide3_2
slide4_3
slide5_4

Agenda

Evénements suivants

21
Nov
Exposition dans le cadre de Festisol

21
Nov
Les semaines de la parentalité

21
Nov
Apprendre à maitriser le numérique

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Saison culturelle 2024-2025

23
Nov
Les semaines de la parentalité

23
Nov
Sur le thème des fleurs

23
Nov
La magie a pris possession des bibliothèques !

24
Nov
Par l'Amicale de la fête et des loisirs

25
Nov
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

La ville accueille deux jeunes allemands

Depuis le 1er octobre, la Ville de Saint Jean de la Ruelle accueille Étienne et Vera, deux volontaires allemands. Ces deux jeunes originaires de Leipzig et Francfort ont intégré le nouveau dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES) et sont hébergés dans la Maison des Volontaires de Saint Jean de la Ruelle. Un lieu créé en octobre 2017 par la Ville pour favoriser l'accueil des jeunes volontaires et la mobilité européenne.

Liés jusqu'à l'été 2021 par un contrat entre la Ville de Saint Jean de la Ruelle et le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Val de Loire, les deux volontaires sont rattachés aux Maisons pour tous de la ville. Leur mission s’intègre dans les objectifs poursuivis par les centres sociaux de la commune dans le cadre de leur agrément par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Il s'agit de répondre aux besoins et attentes des habitants, de les amener, et notamment les plus isolés, vers les Maisons Pour Tous, de développer du lien social et faciliter le bien vivre ensemble.

Les objectifs sont  de favoriser la rencontre avec les habitants par une présence régulière dans le quartier, informer/orienter/mettre en lien les habitants entre eux et dans les Maisons pour tous, soutenir le bénévolat en accompagnant les habitants dans leurs projets.

Chaque volontaire bénéficie d'un temps spécifique de travail avec le référent "adulte"  du centre social et pourra participer aux actions menées au sein de la structure par les différents intervenants et plus spécifiquement avec les équipes d’animation jeunesse. Les volontaires sont intégrés aux équipes d'animation et bénéficient de l'ensemble des moyens mis à disposition par la collectivité. Les activités confiées aux deux jeunes sont d’assurer une présence sociale sur le quartier et les Maisons pour tous, de participer aux différentes activités et actions menées par le centre social au quotidien et enfin de mener des actions de convivialité sur le quartier ou/et au sein des structures municipales.

Dans un premier temps, Étienne et Vera sont positionnés sur plusieurs projets :

  • Projet jeunesse « Au crépuscule de l’épouvante » mené sur la période des vacances scolaires au centre de loisirs des Queues de Forêt avec la Maison pour tous sud.
  • Festisol « Festival des solidarités internationales, en novembre, sur la Maison pour tous nord.