Actualités
Le kiosque
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
-
Saison culturelle 2024/2025
COVID-19
- Mesures mises en place dans le Loiret
Déclaration de Christophe Chaillou sur les nouvelles mesures applicables dans le département du Loiret
Mise en place du couvre-feu
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 22 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de samedi minuit dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne tout le Département du Loiret de 21 h à 6 h du matin, et ce pendant six semaines.
Ainsi, tous les déplacements sont interdits à l'exception des raisons suivantes : déplacements professionnels ou de santé ; pour aider un proche en situation de dépendance ; pour des raisons de transports (avion ou train) ; pour sortir votre animal de compagnie.
Pour cela, il faudra posséder une attestation dérogatoire téléchargeable sur le site du gouvernement ou disponible au format papier à l’accueil de l’Hôtel de ville.
En vu de limiter les interactions dans les espaces publics et dans le domaine privé, les rassemblements restent limités à six personnes.
Bars et restaurants
Les bars sont fermés.
Les restaurants sont ouverts tout en respectant les horaires du couvre-feu et sous réserve du strict respect du protocole sanitaire.
Sports
Les équipements couverts (gymnases, salles polyvalentes…) sont fermés aux personnes majeures. Les publics suivants continuent à avoir accès à ces équipements : les scolaires ; les mineurs ; les personnes en formation continue ou professionnelle ; les personnes disposant d’une prescription médicale ; les personnes en situation de handicap (avec justificatif).
Les équipements en plein air restent accessibles dans le respect des consignes sanitaires. Les regroupements de plus de six personnes sont interdits sur les terrains d'éducation physique en accès libre.
Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, le Centre aquatique des Corbolottes est fermé temporairement au public. Les cours et entraînements bénéficiant aux mineurs (activités municipales et associatives) sont autorisés et maintenus. Les activités au profit des élèves sur le temps scolaires sont autorisées et maintenues. Toutes les activités adultes (municipales et associatives) sont quant à elles annulées.
Culture et Vie de quartier
Les Maisons pour tous, la Maison de la Musique et de la Danse ainsi que le réseau de bibliothèques de la ville restent ouverts, dans le respect des gestes barrières.
Vous êtes invités à contacter les services de la ville afin d'anticiper une éventuelle annulation, un report, ou un changement d'horaire.
- Pôle développement culturel : culure@ville-saintjeandelaruelle.fr
- Médiathèque Anna-Marly : mediatheque@ville-saintjeandelaruelle.fr - 02 38 79 03 60
Attestation de déplacement dérogatoire
- Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
- Télécharger l’attestation de déplacement professionnel
Des attestations de déplacement dérogatoire au format papier sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures à l’accueil de la mairie et du CCAS (Centre communal d’action sociale) pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de les imprimer depuis leur domicile. Il est rappelé que ce document ne peut être vendu.
Dépistage
L’ARS, la Préfecture du Loiret et la mairie d’Orléans ont reconduit le dispositif de dépistage gratuit, durant tout le mois d’octobre, au dispensaire Porte Madeleine. Il est ouvert les mardi et jeudi de 10 h à 17 h 30, et le samedi de 10 h à 16 h.
Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Téléchargeable sur :
Port du masque obligatoire
Depuis le samedi 29 août, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l'ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d'Orléans.
Un arrêté reconduit cette obligation, jusqu'au mardi 17 novembre 2020. L'arrêté est disponible sur le site de la préfecture du Loiret.