La Ville se mobilise
- Covid-19 : nouvelles mesures
Suite aux nouvelles mesures annoncées la Ville de Saint Jean de la Ruelle reste mobilisée
Suite aux annonces du président de la République et du Gouvernement les 28 et 29 octobre 2020, la Ville de Saint Jean de la Ruelle adapte son organisation pour assurer la continuité du service public dans la période de confinement qui est engagée, en assurant la protection de toutes les habitantes et de tous les habitants, ainsi que des agents de la collectivité.
La déclaration de Christophe Chaillou
Les dispositions mises en place
Attestations
A partir du vendredi 30 octobre inclus et jusqu’au 1er décembre, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions :
- pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
- pour se rendre à un rendez-vous médical,
- pour porter assistance à un proche,
- pour faire ses achats de première nécessité (courses alimentaires, matériels professionnels, etc.),
- pour pratiquer une activité sportive individuelle en plein air ou pour prendre l’air, dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d’une heure,
- pour une convocation judiciaire ou administrative,
- pour la participation à des missions d’intérêt général.
- pour passer ses examens,
- pour les déménagements.
- Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.
Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile. Trois attestations sont téléchargeables sur le site du gouvernement : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire. Elles peuvent également être générées de manière numérique sous ce lien ou sur l'application TousAntiCovid.
Etat-civil
- L’Hôtel de Ville reste ouvert aux horaires habituels.
- La célébration des mariages est maintenue mais limitée désormais à 6 personnes et dans le respect des gestes barrières en vigueur.
- Les cérémonies d’enterrements pourront se tenir en présence de 30 personnes maximum.
Éducation
- Les établissements scolaires accueillent les enfants de maternelle et de primaire aux horaires habituels.
- L’accueil périscolaire du matin et du soir reste inchangé pour les enfants inscrits.
- Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Dans ce cadre, la Ville va mettre à disposition dans les meilleurs délais, dans chaque école élémentaire, un masque adapté en tissu lavable et réutilisable pour chaque enfant.
- La restauration scolaire est maintenue sans changement.
- Les activités sportives restent maintenues sur les temps scolaires et périscolaires.
- La ville continue de mobiliser son personnel pour appliquer le nouveau protocole sanitaire édicté par l’Éducation nationale.
Vie de quartier
- Les Maisons pour Tous assurent un accueil téléphonique toute la journée Un accueil physique est maintenu du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30.
Espaces verts et cimetière
- Le cimetière communal restera ouvert. Les visites habituelles seront encore possibles sous réserve de maintenir les gestes barrières et règles de distanciation sociale.
- Les parcs et jardins restent ouverts aux horaires habituels.
Marchés
Les marchés restent ouverts :
- le marché des 10 Arpents, le mercredi matin
- le marché des Chaises, le lundi matin
Urbanisme
Les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, déclaration préalable de travaux et permis de construire) et certificats d’urbanisme sont maintenues.
Culture et manifestations
- Le Conservatoire est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
- La médiathèque et les bibliothèques de quartier sont fermées mais maintiennent un service de réservation et de récupération des commandes en « point retrait » situé à l’entrée des bibliothèques.
- Jusqu’au 1er décembre inclus, l’ensemble des événements et manifestations culturelles en extérieur ou en intérieur sont annulées. A savoir, pour le mois de novembre :
- L’exposition « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s), du mardi 3 au samedi 20 novembre, à la médiathèque Anna-Marly
- L’exposition « La Guerre de 1870 à Ormes, Ingré et Saint Jean de la Ruelle » du 9 au 21 novembre à la médiathèque Anna-Marly ainsi que la conférence donnée par le groupe d’histoire locale GHILIIS, le 14 novembre, à la médiathèque Anna-Marly
- Le concert « Jazz-Notes – Volume 10 – The Doors », le samedi 7 novembre à la médiathèque Anna-Marly
- Le concert « Les Dames de Lunes », le vendredi 20 novembre à la Maison de la Musique et de la Danse
- La rencontre avec l’auteur Jean-Michel Espitallier, le samedi 21 novembre, à la Médiathèque Anna-Marly
- La diffusion du film « Tout s’accélère », le vendredi 27 novembre, à la médiathèque Anna-Marly
Les reports seront précisés ultérieurement.
Sports
Fermeture au public de l’ensemble des équipements sportifs couverts et de plein air. Les équipements restent ouverts dans le cadre de l’accueil des activités physiques des groupes scolaires.
Commerce
Les commerces essentiels de proximité restent ouverts : magasins alimentaires, magasins de réparation, bureau de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agence d'intérim, pompes à essence, pharmacie…
Solidarités
- Les horaires d’accueil au public du CCAS sont inchangés et les services fonctionnent comme d'habitude, dans le respect des mesures barrières.
- L’Espace Emploi-Formations reste ouvert aux horaires habituels. Les ateliers collectifs sont cependant annulés.
Pour toute information : pole.emploi@ville-saintjeandelaruelle.fr - 02 38 79 33 49 - Les activités de l’espace intergénérationnel du Clos de la Jeunette sont annulées.
Pour toute information : 02 38 22 02 25
Métropole
Gestion des déchets
Les déchetteries et Végé’tri d’Orléans Métropole restent accessibles à tous (particuliers et professionnels) aux horaires habituels (lundi de 14 h à 18 h 30, du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 13 h). L’ensemble des collectes continuera par ailleurs d’être assuré ainsi que la collecte des encombrants initialement prévue dans les semaines à venir.
Consulter la carte interactive.
Transports
Les transports collectifs (ramassage scolaire et bus Tao) sont maintenus sans changement.