Les Berges d’Houlippe (ex-site TRW)
Classé site patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, le terrain est situé en bord de Loire, au débouché du Pont de l’Europe et de la Tangentielle ouest, correspond à l’ancienne emprise industrielle appartenant historiquement au constructeur automobile Renault.
Ce site a fait l’objet d’une révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme, approuvée le 25 avril 2019, en vue de la réalisation d’une opération immobilière à dominante résidentielle. Le 29 octobre 2020, un permis d’aménager a été déposé par la société NS Saint Jean de la Ruelle (groupement des sociétés Nexity et Sully Immobilier) et porte sur un projet mixte à dominante résidentielle intégrant un hôtel, restaurant, des commerces et services répartis sur six lots. L’opération projetée a fait l’objet d’une évaluation environnementale et d’une participation du public par voie électronique du 19 avril au 19 mai 2021. Le permis d'aménager a été délivré le 31 mai 2021.
Les premiers aménagements de ce site ont débuté en octobre 2024, deux immeubles sont prévus être construit au cours du premier semestre de l'année 2025. La fin des travaux de ce futur quartier des Berges d'Houlippe est estimée à l'année 2030.
La première pierre du furtur quartier « Les berges d’Houlippe » est posée
Mercredi 14 décembre 2022, Christophe Chaillou, Conseiller Départemental du Loiret – Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ivain Le Roy Liberge, Directeur Général de Sully Immobilier, Amaury Vallé, Directeur Régional Centre-Val de Loire de Nexity et Jean-Luc Porcedo, Président de Nexity Villes & Projets ont posé la première pierre du futur quartier « Les Berges d’Houlippe » se développant sur les bords de Loire, en présence de Stéphane Wurtz, Président Directeur Général du Cabinet Synthèse Architecture, Alain Salin, Président du cabinet Alain Salin Architecture, Eric Puzenat et Ana Monica Stoinea, Architectes associés du cabinet Ateliers 2/3/4, des équipes d’œuvres et des premiers clients acquéreurs.
Un site lourdement dépollué
Avant de devenir prochainement un quartier d'habitations et de commerces, ce site de 2,6 hectares a accueilli les usines Renault/TRW. Avant les travaux de construction qui sont menés, il a d'abord dû être dépollué en profondeur. Une opération menée du mois de février 2022 jusqu'à fin décembre 2022 pour les îlots A, B et E. À partir de l'été 2023, pour une durée de 6 mois pour les îlots C, D, H.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse de requalification d’une friche industrielle (ancien site Renault TRW), en co-promotion et co-commercialisation de Sully Immobilier et Nexity, et propose une programmation mixte au service du bien-être et de la vie ensemble des futurs habitants.
Les Berges d’Houlippe répondent aux ambitions d’un écoquartier grâce notamment à la démarche de concertation mise en place avec les riverains et la Métropole, la favorisation des circulations douces sur le site, l’intégration d’espaces végétalisés généreux, et la création de terrasses en toiture et d’espaces communs pour se réapproprier les berges de Loire, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le quartier, situé aux portes d’Orléans, accueillera à terme près de 386 logements : 311 logements en accession à la propriété et 74 logements disponibles auprès de bailleurs, répartis en cinq îlots d'habitation. Il propose également de nombreux services afin de faciliter le quotidien de chacun : commerces, restaurant, espaces extérieurs invitant aux rencontres avec vue sur la Loire et hôtel. Ce quartier a été imaginée en collaboration par trois architectes : Synthèse Architecture, Alain Salin Architectures, Ateliers 2/3/4.
Le premier immeuble du chantier, fruit de la première pierre posée, est actuellement en phase de finalisation, et devrait être officiellement terminé en septembre 2024.
Calendrier prévisionnel
- Livraison tranche 1 : juin 2024
- Livraison tranche 2 : juin 2027
Fin des travaux estimée en 2030
Détails de l’opération :
- Projet sur un terrain de 26 500m²
- 386 logements dont 20% logements sociaux (Soit 84 logements dont 35 compris dans une résidence Intergénérationnelle)
- 12 bâtiments au total : 8 logements disponibles à l'achat, 3 bâtiments de logement sociaux, 1 hôtel)
- Des commerces et activités
- Un hôtel 3 étoiles
- Un restaurant
Enquête publique
Une enquête publique préalable relative à la modification des servitudes d’utilité publique (SUP) sur l’emprise du site se tiendra du jeudi 29 août 2024 au samedi 28 septembre 2024. Il s’agit de soumettre à concertation la modification des SUP instituées par l’arrêté préfectoral du 6 mai 2013 suite aux travaux de remise en état du site pour un usage résidentiel réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement.
Le dossier sera consultable à l’Hôtel de Ville, ainsi que par voie dématérialisée sur le site internet des services de l’Etat dans le Loiret (https://www.loiret.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-consultations-du-public/Enquetes-en-cours-et-a-venir ). Toute observation pourra être déposée soit sur le registre papier mis à disposition du public en Mairie, soit par courrier à l’attention du Commissaire-enquêteur, à l’adresse de la Mairie de Saint Jean de la Ruelle, soit par voie électronique à l’adresse ddpp-sei-ns@loiret.gouv.fr.
Au cours de cette enquête, M. le Commissaire-enquêteur tiendra 3 permanences : les jeudi 29 août 2024 de 9h00 à 12h00, lundi 16 septembre 2024 de 9h00 à 12h00, samedi 28 septembre 2024 de 9h00 à 12h00.
Toutes ces informations sont à retrouver dans l’arrêté préfectoral prescrivant l’enquête publique.
Consulter l’ensemble des pièces du dossier
Avis des services consultés
Avis de la Commune d'Orléans intéressée
Avis de la DDT Service Urbanisme Aménagement et Développement Urbain
Avis de l'Autorité Environnementale
Avis du département du Loiret
DDT Service eau, environnement et forêt
Délibération du conseil métropolitain
DREAL UD 45
Enedis
Orléans Métropole DCERE
Orléans Métropole Direction des déchets
Orléans Métropole Direction espace public
Orléans Métropole Pôle territorial nord ouest
Préfet du Loiret Direction départementale des populations
SDIS
documents graphiques
F251_SAINT JEAN_TRW_Plan d'amenagement d'ensembleA1_500_PA09
F251_SAINT JEAN_TRW_Plan d'amenagement d'ensembleA3_1000_PA09
F251_SAINT JEAN_TRW_Plan masse_RDCA1_500_PA09
Etude d'impact et plan de gestion
F251_ST JEAN_TRW_Etude d'impact_PA14
F251_ST JEAN_TRW_Plan de gestion_PA14
Plans masse
1. F251_ST JEAN_TRW_Plan de tracé et cotations_PA04
2. F251_ST JEAN_TRW_Plan de composition tracé_PA04
3. F251_ST JEAN_TRW_Decoupage parcellaire
4. F251_ST JEAN_TRW_Plan de localisation stationnement_PA04
Programme des travaux, palette végétale, plans des réseaux
1. F251_SAINT JEAN_TRW_Programme des travaux_PA08
2. F251_SAINT JEAN_TRW_Annexe_Plantations_PA08
3. F231_INCA_Site TRW_Voirie_PA08
4.1 F231_INCA_Site TRW_Assainissement-1_PA08
4.2 F231_INCA_Site TRW_Assainissement-2_PA08
5. F231_INCA_Site TRW_Réseaux_PA08
6. F251_SAINT JEAN_TRW_Note de calcul EP_PA08
Attestation de respect des mesures de gestion de la pollution
Attestation surface constructible par lot
Engagement du lotisseur
Imprimé cerfa
Notice descriptive
Plan de l'état actuel
Plan de situation
Plans coupes
Réponse à l'avis de l'Autorité Environnementale
Vues lointaines
Vues proches
Synthèse des observations
Renseignements :
Direction de l'Aménagement et du Renouvellement urbain
02.38.79.58.17
urbafoncier@ville-saintjeandelaruelle.fr