Éco-quartier d'Alleville
L'éco-quartier d'Alleville
L’écoquartier Alleville est une opération d’aménagement durable exemplaire qui contribue à améliorer la qualité de vie tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et l’environnement tout en proposant une offre de logements adapté. Outre ces performances, l’écoquartier Alleville offre l’opportunité d’accéder à un habitat durable à moindre coût, respectueux de l’environnement et en pleine harmonie avec son voisinage.Cet éco-quartier est le fruit d'un partenariat avec VALLOIRE HABITAT.
Le premier immeuble en matériaux biosourcés implanté au cœur du quartier d’Alleville
Le coup d’envoi symbolique d'un chantier inédit a été donné le lundi 13 septembre 2021, en présence des représentants de Valloire Habitat, entourés notamment d’Arnaud Jean (conseiller régional), de la Préfète de la Région Centre-Val de Loire Régine Engström et de Christophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, au cœur de la ZAC d'Alleville, un nouveau quartier résidentiel de Saint Jean de la Ruelle. Deux immeubles de deux étages, pour un total de 18 appartements, ont vu le jour à la fin de l'année 2022. Leur particularité ? Ils sont entièrement isolés en paille.
3.000 ballots seront nécessaires pour la construction de ces logements sociaux allant du T2 (47 m²) au T3 duplex (82 m²), avec jardins et terrasses.
Une première en région Centre-Val de Loire
Outre le label RT2012 – 20 % et la certification BE+, Valloire Habitat a souhaité renforcer son engagement environnemental en concevant cette résidence en matériaux biosourcés mêlant bois et structure plancher et paille en isolation. Cette conception offre un quadruple avantage, les matériaux sont recyclables et présentent un faible impact environnemental avec une durée de vie importante.
Un matériau local et non transformé
La paille est fauchée à 15 kilomètres de Bourges. Un matériau local, non transformé et au pouvoir isolant qui n'est plus à démontrer sur lequel a donc misé Valloire Habitat qui met en avant les économies d'énergie à venir pour les locataires et un chantier plus "propre". Le coût de l'opération - supérieur de 10 % à une construction classique - est estimé à un peu plus de 2,8 millions d'euros, dont 140.000 € financés par la région, l'État et la métropole.
ZAC d’Alleville - projet de résidences - Valloire Habitat
Inauguration de la résidence Villabois
La résidence Villabois a été inaugurée le mercredi 12 juillet 2023. A proximité du quartier des Chaises, au cœur de l’écoquartier d’Alleville, entre les nouvelles résidences Dame Rose et Clos du Petit Bois, cette réalisation se compose de 18 logements en location sociale répartis en 2 bâtiments de 9 logements chacun : 11 T2, 3 T3 et 4 T3 en duplex. Les logements sont équipés de terrasses et/ou jardins privatifs, de places de parking privatives, d’un local à vélos. Valloire Habitat a souhaité renforcer son engagement environnemental en concevant ces résidences en matériaux biosourcés mêlant bois en structure et plancher, et paille en isolation.
Ce programme est certifié BEE+ ce qui permet, entre autres, de lutter contre le changement climatique et de réaliser des économies d’énergie. Les logements sont également économes en énergie grâce à une isolation thermique renforcée et sont labellisés RT 2012 - 20%.
Inauguration du programme Dame Rose
Cette réalisation se compose de 10 maisons en location sociale du T3 au T5. Les maisons sont équipées de terrasses et de jardins privatifs, de places de parking privatives fermées avec garage et bénéficient d’une situation privilégiée dans Orléans-Métropole proche des commodités : écoles, commerces et un accès rapide à la tangentielle. Cette construction, inaugurée le jeudi 7 juillet 2022, vient compléter l’offre locative de Valloire Habitat de 18 logements collectifs en location sociale et matériaux biosourcés et de 27 maisons en bois en location intermédiaire.
Ce programme est certifié BEE+, une certification qui permet de limiter au maximum l’empreinte écologique des bâtiments, les émissions de gaz à effet de serre et de préserver la santé de ses occupants. Les objectifs sont la lutte contre le changement climatique, la réduction des consommations d’énergie et la promotion des pratiques vertueuses grâce à la modification des comportements des utilisateurs. Les logements sont également économes en énergie grâce à une isolation thermique renforcée et sont labellisés RT 2012 - 10%. Par ailleurs, les maisons sont équipées d’un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par chaudière gaz à condensation et de panneaux photovoltaïques.
La résidence du Clos du Petit Bois en cours de construction
Le programme « Le Clos du petit Bois » est situé rue de la Grade dans le quartier résidentiel calme d’Alleville sur un site d’environ 6 274m². La résidence Le Clos du Petit Bois se compose de 27 maisons allant du 3 au 5 pièces, disposant toutes d’un garage.
Les jardins bénéficient d’une exposition au Sud pour permettre de profiter des espaces extérieurs en toutes saisons. La résidence dispose de terrains à usages privatifs et communs ainsi que de stationnements extérieurs individualisés. La modernité de l’architecture et le système constructif innovant mêlant bois et béton lui confèrent un style contemporain s’intégrant parfaitement dans son environnement. L’emplacement de la résidence est à proximité des commerces et de nombreuses enseignes du centre-commercial « Les 3 Fontaines ». Grâce à son excellente desserte routière et aux lignes de bus et de tramway, les nouveaux résidents rejoindront très facilement Orléans ainsi que les autres communes de la métropole.
Une opération qui répond à la réglementation thermique RT2012-10% et à la labellisation BEE+. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche bas carbone en faveur d’une ville plus durable participant pleinement à écrire « la vie ensemble » du quartier. Bordée aux alentours par des espaces boisés, cette résidence sera également synonyme de bien-être pour se ressourcer dans un environnement bucolique. A terme, l’aménagement d’une plaine de jeux et d’une piste cyclable à proximité immédiate de la résidence viendra compléter le cadre convivial des futurs habitants.
L’architecte de ce programme est Jean-Rémy LE GUERN, de l'agence d’architecte ARLAB.