Mobilité douce
Pour encourager les modes de déplacements doux, Orléans Métropole et la ville de Saint Jean de la Ruelle aménagent des itinéraires cyclables.
VÉLO : QUI FAIT QUOI ?
Orléans Métropole travaille à la cohérence du réseau cyclable avec :
- des itinéraires urbains en continuité avec les pistes existantes
- la mise en place et l'installation de parkings vélos
La ville renforce sa trame cyclable avec :
- des itinéraires structurants en lien avec le réseau communautaire
- des itinéraires plus fins pour améliorer les dessertes de proximité
- une intégration des circulations douces dans les nouveaux projets d'aménagement urbain et les réfections voirie
La commune souhaite s'appuyer sur l’expérience vécue des cyclistes stéoruellans afin de favoriser les aménagements cycles. L’ensemble des remarques servira de base à l’élaboration d’une stratégie d’équipement cycles.
Pour adresser vos suggestions : referent.velo@ville-saintjeandelaruelle.fr
Consulter la carte
AIDE À L'ACHAT D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE
Pour vous accompagner dans l’achat d’un vélo électrique ou dit cargo, Orléans Métropole au titre de sa compétence mobilité, a mis en place le dispositif Chèque Vélo. Cette aide s’adresse à toutes les personnes dont le quotient familial CAF est inférieur à 2 000€/mois. Le dossier et l’ensemble des conditions sont consultables sur orleans-metropole.fr-velo-electrique
Cette aide peut être complétée par l’aide nationale à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Le dossier et l’ensemble des informations est consultable sur service-public.fr
BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES
Le baromètre des villes cyclables est un outil-clé afin de mesurer la politique cyclable des différentes communes. Cette enquête nationale portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et par le Ministère de la transition écologique s'adresse à toutes les personnes se déplaçant ponctuellement ou régulièrement à vélo. Elle permet ainsi de de mesurer la cyclabillité des territoires, mais également de recueillir les besoins exprimés par les usagers.
Pour participer à l'enquête : https://barometre.parlons-velo.fr/