slide3_2
slide4_3
slide5_4

Agenda

Evénements suivants

21
Nov
Exposition dans le cadre de Festisol

21
Nov
Les semaines de la parentalité

21
Nov
Apprendre à maitriser le numérique

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Saison culturelle 2024-2025

23
Nov
Les semaines de la parentalité

23
Nov
Sur le thème des fleurs

23
Nov
La magie a pris possession des bibliothèques !

24
Nov
Par l'Amicale de la fête et des loisirs

25
Nov
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

"Ce n’était qu’un petit médaillon militaire"

Les recherches menées par l’association du GHILIIS (Groupe d’histoire locale intercommunal Ingré-Saint Jean de la Ruelle) ont permis de découvrir qu’à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, une opération de nettoyage des ruines des maisons détruites a été orchestrée afin de combler, avec les décombres, des accidents survenus sur le terrain des Groues. Dans ces ruines, a été retrouvé un petit médaillon militaire.. C'est cette histoire, mais surtout celle de son propriétaire, qui est retranscrite par deux passionnés de l'histoire locale, Jean-Marie Bois et Jean-Pierre Bourdiot, dans ce livret conçu par le pôle communication de la Mairie de Saint Jean de la Ruelle.

Téléchargez le livret "Ce n'était qu'un petit médaillon militaire" ici.

 

Il y a 150 ans...1870 près d'Orléans

L’année 2020 a marqué le 150e anniversaire de la guerre de 1870, conflit franco-prussien dont les combats se sont notamment déroulés à Saint Jean de la Ruelle. Après avoir effectué de nombreuses recherches sur cette période, le Groupe d’histoire locale intercommunal Ingré-Saint Jean de la Ruelle (GHILIIS) a réalisé un livre intitulé « Il y a 150 ans… 1870 près d’Orléans ».

En vente au prix de 20 euros à la médiathèque Anna-Marly

 

1914-1918 : un livre sur la vie de la commune

En 1914-1918, Saint Jean de la Ruelle était un paisible village de 1 600 habitants. Un village de l’arrière, comme on disait. Loin des combats. Mais ses habitants étaient tout autant concernés par cette « Grande Guerre » avec un père, un fils, un frère, un fiancé parti à la guerre… Cette année, la Ville édite un livre dont elle a confié à Jean-Marie Bois et Jean-Pierre Bourdiot, passionnés d’histoire locale, le soin de restituer la vie des Stéoruellans à cette période du XXe siècle. Riche en documents d’époque, cet ouvrage place l’humain au cœur du récit. Un hommage aux femmes, hommes et enfants ; aux soldats témoins ou acteurs de cette période.

En vente au prix de 20€ à la médiathèque Anna-Marly

 

2.6.2.2. Se souvenirmémoire de la ville

 

Livre - DVD "1939-1945 : Passeurs de Mémoire"

Soucieuse de transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements qui se sont déroulés sur son territoire, et de l’histoire de la commune, la Ville de Saint Jean de la Ruelle encourage et soutient les initiatives visant à valoriser le travail de mémoire. Dans ce cadre, un DVD « 1939-1945, Passeurs de mémoire » a été réalisé en 2015. Ce documentaire de 65 minutes regroupe une douzaine de récits autour de la Seconde Guerre mondiale dans la commune de Saint Jean de la Ruelle. Faisant suite au succès des projections publiques organisées, une transcription intégrale des témoignages a été réalisée sous la forme d’un livre avec le DVD du film.

Édité en novembre 2016, ce livre-DVD est en vente à la Médiathèque Anna-Marly au prix de 15 euros.

passeurs de mémoire