Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
80 ans de la Libération
Fortement attachées au devoir de mémoire, les communes d’Ingré, d’Ormes et de Saint Jean de la Ruelle, ainsi que leurs associations d’histoire locale et d’anciens combattants, sous l’impulsion du Souvenir Français, s’associent dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération afin de vous proposer diverses animations, de mai à octobre 2024.
Concerts, projections, cérémonies, inaugurations, rencontres littéraires... la programmation s’annonce dense !
MERCREDI 8 MAI
- 11H30 - Place Stéphane-Hessel
Commémoration de la fin de la Guerre 1939-1945
DU LUNDI 27 AU DIMANCHE 9 JUIN
- Parc des Dominicaines
Exposition "1944 : L'Espoir renaît dans l'ouest orléanais"
Du début jusqu’à l’après-guerre, en passant par l’occupation, cette exposition retrace le quotidien de la 2nde Guerre mondiale dans l’ouest orléanais.
Une exposition réalisée par les associations Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen Stéoruellan et Souvenir Français.
DIMANCHE 2 JUIN
- 15h - Médiathèque Anna-Marly
Rencontre littéraire "Ormes - Ingré - Saint Jean de la Ruelle : 1939-1945"
Rencontre littéraire avec Jean-Marie Bois et Jean-Pierre Bourdiot, du Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen Stéoruellan, ainsi que Christian Jeulin, qui retracent, au travers de leur nouvel ouvrage, la vie quotidienne durant la 2nde Guerre mondiale à Ormes, Ingré et Saint Jean de la Ruelle.
JEUDI 6 JUIN
- 18h-21h - Parc des Dominicaines
Dévoilement d'une plaque commémorative "80 ans de la libération"
En présence de Christian Dumas, Maire d’Ingré, d’Alain Touchard, Maire d’Ormes et de Fabien Rivière Da Silva, Maire de Saint Jean de la Ruelle.
La Fête de Village
Le jeudi 6 juin 2024, soit 80 ans après « le jour le plus long », marquant le plus grand débarquement de Normandie, nous vous faisons voyager en 1944 !
Lors de votre balade dans ce « village » accueillant et festif, vous découvrirez une exposition réalisée par les jeunes du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités, l’exposition « 1944 : l’espoir renaît dans l’ouest orléanais », réalisée par les associations Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen Stéoruellan et Souvenir Français, la diffusion d’une émission de radio réalisée par les jeunes des Maisons pour tous… et encore bien d’autres surprises !
20h - Concert du Groupe Phoenix Big Band au kiosk
Présence de restauration ambulante.
SAMEDI 8 JUIN
- 10h - Parc rue de Bagneaux
Inauguration du parc "Groupe Manouchian"
Le « Groupe Manouchian », dirigé par Missak Manouchian, désigne les 23 résistants communistes des Francs-Tireurs et Partisans « Main-d’œuvre immigrée », condamnés à mort le 17 février 1944 pour avoir conduit la lutte armée dans la région parisienne.
Dans la continuité de l’hommage national rendu au résistant d’origine arménienne, entré au Panthéon le 21 février 2024, à l’occasion des 80 ans de son exécution, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a souhaité l’honorer en dénommant un parc à son nom.
SAMEDI 15 JUIN
- 10h30 - Rue Marcelle-Rivière
Inauguration de la rue Marcelle-Rivière
Le 8 octobre 1943, 38 résistants ont été fusillés par la Wehrmacht sur le terrain militaire des Groues, à Saint Jean de la Ruelle, dont 17 Francs-Tireurs et Partisans du groupe Chanzy. Marcelle Rivière, membre des Francs-Tireurs et Partisans du groupe Chanzy, fut quant à elle condamnée à dix ans de travaux forcés. Elle mourut en déportation à Ravensbruck, en 1945.
Ainsi, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a souhaité lui rendre hommage en dénommant une rue en son nom, située dans le quartier d’Alleville, non loin du terrain militaire des Groues.
MARDI 18 JUIN
- 18h - Place Stéphane-Hessel
Cérémonie de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940
MARDI 9 JUILLET
- 19h - Espace culturel Lionel Boutrouche - Ingré (Gratuit)
Projection du documentaire "39-45, elles n'ont rien oublié", de Robin et Germain Aguesse
39-45, elles n’ont rien oublié retrace le parcours de quatre Françaises durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, âgées de 90 ans et plus, elles nous racontent avec force, détails et une incroyable dignité comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la libération et nous livrent des témoignages intimes où leurs propres histoires se mêlent. Toutes fermement résolues à survivre pour que leurs mémoires ne s’effacent jamais.
VENDREDI 19 JUILLET
- 18h - Intersection de la rue de la Madeleine et de l'avenue Georges Clémenceau
Dévoilement d'une plaque commémorative du bombardement de la Madeleine, le 19 juillet 1944
VENDREDI 16 AOUT
- 11h45 - 15h30 - Rue Charles-Beauhaire et parc des Dominicaines
Défilé de voitures militaires
Conservation Group de l’Orléanais, une cinquantaine de voitures anciennes, de 1939 à 1945, défileront dans les communes d’Ormes, d’Ingré et de Saint Jean de la Ruelle.
Présence de restauration ambulante au parc des Dominicaines.
SAMEDI 31 AOUT
- 10h30 à 18h - Parc de la Petite Espère
Exposition "La présence américaine à Saint Jean de la Ruelle"
Venez à la rencontre de la présence américaine à Saint Jean de la Ruelle, découvrez la vie quotidienne, leurs logements, les évènements de cette époque, et le départ en 1967.
Une exposition réalisée par l’association du Domaine de la Petite Espère.
Vernissage à 11h30, en présence de Fabien Rivière Da Silva, Maire de Saint Jean de la Ruelle et de Jean-Loup Grolleau, président de l’association du Domaine de la Petite Espère.
MARDI 17 SEPTEMBRE
- 14h30 - EHPAD Raymond Poulin
Rencontre littéraire "Ormes - Ingré - Saint Jean de la Ruelle : 1939-1945"
Rencontre littéraire avec Jean-Marie Bois et Jean-Pierre Bourdiot, du Groupe d’Histoire Locale Intercommunal Ingréen Stéoruellan, ainsi que Christian Jeulin, qui retracent, au travers de leur nouvel ouvrage, la vie quotidienne durant la 2nde Guerre mondiale à Ormes, Ingré et Saint Jean de la Ruelle.