Actualités
Le kiosque
-
Programme bibliothèques janv/mars 2025
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
Octobre rose
Tout au long du mois d’octobre, la mairie de Saint Jean de la Ruelle est illuminée en rose et arbore sur sa façade une bâche encourageant le dépistage du cancer du sein.
En 2023, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués (source : Santé publique France), faisant de cette maladie le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Or, détecté à un stade précoce, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Concernant un peu moins d’1% d’entre eux, le cancer du sein touche également les hommes. À l'occasion d'Octobre Rose, la ville de Saint Jean de la Ruelle se mobilise pour ce mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein à travers des événements sportifs qui se dérouleront sur la commune.
On se bouge pour Octobre rose !
Le challenge sportif des agents de la collectivité
📆Vendredi 11 octobre – De 12h15 à 13h
Départ de l'Hôtel de Ville
Les agents de la collectivité se donnent rendez-vous pour se bouger tous ensemble pour la sensibilisation au cancer du sein et la promotion de l’activité physique. Tout au long du mois d'octobre, ils se sont lancé le défi de marcher et de courir le plus possible afin d’alimenter un compteur kilométrique.
La marche du ruban rose
📆 Dimanche 13 octobre 2024
📍 ALSH Gabriel Pahaut, Parc de Bel Air - Ingré
⏰ Départ à partir de 8H
🎫 Inscription sur place (3€ - gratuit pour les moins de 12 ans)
Deux parcours sont proposés :
- 5 km (dernier départ à 10h)
- 10 km (dernier départ à 9h)
Tous les profits seront reversés à la recherche contre le cancer du sein.
Cet évènement est coorganisé avec les communes de la Chapelle-Saint-Mesmin, d'Ingré et de Saint Jean de la Ruelle.
La balade solidaire
📆 Lundi 14 octobre 2024
📍 Espace intergénérationnel
⏰ Départ à 14H
L'espace intergénérationnel organise une balade solidaire en faveur d'octobre rose à ses adhérents !
Le challenge marche rose des A'Tempo
📆 Vendredi 18 octobre 2024
📍 Parvis de l'Hôtel de Ville
⏰ 15h45
Le vendredi 18 octobre, les enfants de CM1 et de CM2 et les équipes d'animation se mobilisent contre le cancer du sein en proposant une marche solidaire. L'occasion de sensibiliser les jeunes ainsi que leurs parents.
Ce seront 300 écoliers des 6 groupes scolaires qui vont marcher, vêtus de rose, de leur école respective jusqu’à la mairie. N'hésitez pas à aller à leur rencontre sur le parvis de l'Hôtel de Ville à 15h45 !
La randonnée intergénérationnelle
📆 Lundi 21 octobre 2024
📍 Maison pour tous Sud - Espace Rol-Tanguy
⏰ Départ à 10H
La Maison pour tous Sud organise une randonnée intergénérationnelle avec les adolescents et les adultes de l'espace Rol-Tanguy, avec un pique-nique à l'île Charlemagne !
Le dépistage du cancer du sein
À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.
Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.
Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.
En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c'est prévenir pour agir à temps !
Le cancer du sein chez les hommes
Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
Les chiffres clés
1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein.
- Il représente 33 % des cancers féminins.
- 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
- L’âge médian du diagnostic est de 64 ans.
- Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.