Devoirs de mémoire et anciens combattants
AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS
Siège social : Hôtel de ville, 71, rue Charles Beauhaire
Activité : regrouper les anciens combattants. Les objectifs sont ceux fixés par leur statut :
• Permettre aux anciens combattants de conserver le contact entre eux.
• Soutenir les intérêts et appuyer les revendications individuelles et collectives de ses membres.
• Participer aux diverses cérémonies du souvenir organisées par les anciens combattants ou par les autorités municipales.
• Rechercher et étudier les moyens propres à assurer une paix durable.
FNACA (FÉDÉRATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS EN ALGÉRIE, MAROC ET TUNISIE)
Président : Alain DEMAISON
Siège social : Hôtel de ville, 71,rue Charles-Beauhaire
Contact : 06 81 67 49 57
Activités : Le comité FNACA participe à toutes les cérémonies commémoratives et patriotiques de la commune, accompagnant la municipalité dans les dépôts de gerbes. Il participe également à toutes les réunions du département.Localement, il offre à ses adhérents des loisirs tels que voyages, repas, loto…, soutient les veuves en les conseillant et leur
apportant des aides financières ponctuelles. Lorsque l’un d’entre nous décède, nous déposons une gerbe et une plaque sur sa tombe.
Renseignements à la mairie, en laissant vos coordonnées. Sont concernés par notre action tous les anciens appelés et rappelés qui ont combattu en Afrique du Nord
SOUVENIR FRANÇAIS
Comité Saint-Jean-de-la-Ruelle - Ingré
Président : Richard Favrel
06 60 68 00 83
favrel.richard@bbox.fr
25, rue des Diamants
45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Activités :
• Conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions dans la gloire et dans l’ombre afin de préserver la liberté et les droits de l’homme.
• Veiller et participer à l’entretien de leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger, qu’ils soient connus ou inconnus.
• Transmettre le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d’amour de la patrie.
Distincte des associations d’anciens combattants, en se renouvelant sans cesse, cette association, dont la triple mission n’est pas limitée dans le temps, est ouverte à tous ceux et à toutes celles de tous âges, français ou étrangers, qui désirent honorer la mémoire des morts pour la France. Afin d’accomplir sa mission, Le Souvenir Français a besoin du concours de tous. À ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique. Adhérez au Souvenir Français : votre générosité nous aidera à accomplir notre mission au service de la France et à soutenir notre action.