Plan Canicule
Plan Canicule : se faire recenser auprès du CCAS
La Mairie de Saint Jean de la Ruelle met en place chaque année, sur la base du volontariat, un dispositif d'accompagnement en direction des personnes les plus vulnérables.
Vous êtes une personne âgée (65 ans et plus) ? Vous avez plus de 60 ans et êtes reconnu·e inapte au travail ou adulte handicapé·e ?
Ce recensement a pour objectif d’instituer un registre nominatif afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan Départemental d’Alerte et d’Urgence (canicule, grand froid, tempête, épidémie…).
Vous pouvez directement vous inscrire sur le registre nominatif au Centre Communal d’Action Sociale de Saint Jean de la Ruelle :
- Sur place : au CCAS, 115, rue du Petit Chasseur
- Par téléphone au 02 38 79 58 30
- Par courrier postal à l’adresse ci-dessous
- Par courrier électronique : autonomiesante@ville-saintjeandelaruelle.fr
Si vous êtes un tiers et que vous jugez utile d’inscrire sur ce registre une personne de votre connaissance, votre demande doit être formulée par courrier (postal ou électronique) aux adresses ci-dessous mentionnées :
- Centre Communal d’Action Sociale
Recensement Plan d’Alerte et d’Urgence
71 rue Charles Beauhaire - 45140 Saint Jean de la Ruelle - autonomiesante@ville-saintjeandelaruelle.fr
Fiche d'inscription au registre d'urgence.
QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE PENDANT LES FORTES CHALEURS ?
CHEZ VOUS
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.
- Prenez régulièrement des bains ou des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit… ne consommez pas d'alcool
- Mangez comme d'habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…)
- Si vous êtes seul·e une partie de l'été, pensez à le signaler au CCAS, informez vos voisins pour qu'ils prennent régulièrement de vos nouvelles et mettez en évidence les coordonnées d'une personne à prévenir.
- Si vous suivez un traitement ou un régime, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir comment l'adapter en cas de canicule.
À L'EXTÉRIEUR
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous dans les endroits climatisés, dans des lieux ombragés ou frais (magasins, cinémas, musées…). Restez-y au moins deux heures.
- Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton et de couleurs claires. Emportez avec vous une bouteille d'eau.