Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
Prévention monoxyde de carbone
Première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France
Inodore, invisible et non-irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui provoque chaque année plus d’une centaine d’intoxications dans la région dont certaines mortelles.
Avec une centaine de décès par an, le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France.
En 2023, d'après l'Agence de santé régionale Centre-Val de Loire, 37 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone ont été recensés en région Centre-Val de Loire, impliquant 84 personnes dont 67 ont été hospitalisées.En 2023, 4 épisodes d’intoxications ont eu lieu en milieu professionnel et 33 épisodes d’intoxications (89 %) ont eu lieu dans les habitations.Dans le Loiret, 57 personnes ont été intoxiqués lors de 22 épisodes survenus dans des habitations.
Les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fioul ou encore l’éthanol peuvent en être la cause s’ils n’ont pas été vérifiés par un professionnel agréé avant la période de chauffe, s’ils ne sont pas correctement utilisés et si le logement est mal ventilé.
Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux ?
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Il est le résultat d'une mauvaise combustion quelle que soit la source d'énergie. Il s'agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l'oxygène dans le sang. Il peut s'avérer mortel en moins d'une heure.
Quelles sont les causes du danger ?
- Une mauvaise combustion de combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol).
- Mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, c'est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol.
- Défaut d'entretien des appareils de chauffage, de cuisson et de production d'eau chaude, ainsi que des conduits de fumée, qui entraîne une mauvaise évacuation des produits de combustion.
- Une aération insuffisante du logement.
- Fumées mal évacuées.
Comment éviter les intoxications ?
Les bons gestes à adopter :
- Faites vérifier chaque année vos installations (chaudières, chauffe-eau, conduits d'aération, cheminée, inserts et poêles) par un professionnel.
- Aérez votre logement une fois par jour, au moins pendant 10 minutes, même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d'air/grilles d'aération, même en période de froid.
- Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
- Ne jamais chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchaud de camping, panneaux radiants, fours, braseros, barbecue...).
- Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- Ne jamais installer de groupes électrogènes dans un lieu fermé. Ils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.
Que faire si vous soupçonnez une intoxication ?
Maux de tête, nausées, vomissements, vertiges. Peut-être être mortels en quelques minutes dans les cas les plus graves.
En cas de suspicion :
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
- Arrêtez vos appareils à combustion si possible
- Évacuez les locaux et bâtiments
- Appelez les secours !
- Numéro unique d'urgence européen : 112
- Sapeurs pompiers : 18
- Samu : 15
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de :
- le centre anti-poison relevant de la région : 02 41 48 21 21 ;
- un professionnel qualifié (plombier-chaufagiste, ramoneur...) ;
- l'Agence régionale de Santé (ARS) de la région : 02 38 77 32 32 ;
- le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la mairie.
En savoir plus :