Nuisances sonores
Le bon voisinage et les nuisances sonores
La qualité de notre cadre de vie passe aussi par les efforts de chacun pour respecter son voisin. Suivre ces règles élémentaires de civisme permet une vie ensemble plus paisible. Voici quelques rappels des règles de bon voisinage pour éviter des nuisances sonores.
> Les engins bruyants
Les travaux de jardinage et de bricolage doivent être effectués à des horaires respectueux du repos des voisins. Pour l’usage des tondeuses à gazon, ainsi que des outils de bricolage sonores, les horaires réglementaires sont :
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30.
- Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
- Le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.
> Les tapages diurne et nocturne
Le tapage peut être diurne ou nocturne. Si l’auteur agit en plein jour et commet des nuisances :
- injurieuses,
- intenses, répétées ou longues.
Lorsque l’auteur agit de nuit, c’est-à-dire en nocturne de 22h à 7h, quel que soit le type de bruit commis, il vous est possible de faire appel aux forces de police après avoir demandé à l’auteur du trouble d’y mettre fin.
> Les animaux
L’atteinte à la tranquillité du voisinage peut aussi être perturbée par les animaux. En tant que propriétaire, prenez les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité de votre voisinage.
Si vous avez un chien, ou tout autre animal, ne le laissez pas toute la journée dehors ou à l’intérieur de votre logement et évitez qu’il aboie trop.