Médiation de proximité
Quartier Nord (Chaises) Quartier Sud (Trois-Fontaines) HORAIRESMercredi : 15 h 30 - 23 h |
Les médiateurs de proximité ont pour mission d’assurer une prévention éducative, de veiller à la tranquillité publique, de favoriser le lien social et d’être à l’écoute de tous les habitants et partenaires.
Un lien social de quartier
La ville de Saint Jean de la Ruelle a mis en place un service de médiation afin de renforcer le lien avec les habitants de la commune.
Une première convention afin des renforcer missions de médiation a été signée, pour le quartier des Chaises, en partenariat avec Valloire Habitat, puis une seconde pour le quartier des Trois-Fontaines, en partenariat avec les Résidences de l'Orléanais.
Améliorer les relations entre les Stéoruellans
Les médiateurs et médiatrices ont pour vocation de renforcer le contact humain dans une approche de prévention et de médiation au sein de plusieurs quartiers de la ville. Leurs missions consistent a assurer une prévention éducative auprès des jeunes Stéoruellans, de veiller à la tranquillité publique, de favoriser le lien social et d'être à l'écoute de chacun. Cette action permet d'instaurer un dialogue constant entre habitants et partenaires (services municipaux, associations, police municipale, bailleurs, etc).
Répondre aux attentes des habitants
Véritable instance de dialogue et d'échanges, les médiateurs de proximité ont également pour mission principale de trouver et co-construire, avec les habitants, des solutions permettant de répondre aux difficultés rencontrées.
4 médiateurs assurent ces missions dans les différents quartiers de la ville, en lien avec les institutions et les différents acteurs.