Festiv'Elles 2025

En mars, Festiv’Elles, festival des femmes engagées, fête son 10ème anniversaire !
Créé autour de la Journée internationale des droits des femmes, Festiv'Elles revient pour valoriser la création artistique féminine et mettre en lumière les luttes pour leurs droits.Cette édition mettra tout particulièrement à l’honneur les femmes scientifiques à travers des expositions, des conférences, des films, des concerts, des spectacles de théâtre ou encore de danse...
Ces femmes qui ont fait de merveilleuses découvertes. Ces femmes artistes qui ont été oubliées avec le temps. Ces femmes, dont le corps est trop souvent un sujet tabou ou détourné en objet,. Ces femmes qui luttent pour la reconnaissance des identités, persécutées en raison de leurs connaissances ou de leur vie en marge de la société. Festiv'Elles est aussi l’occasion de découvrir le travail d’artistes locales et locaux impliqué.e.s dans cette thématique.
Rendez-vous le samedi 1er mars à 20h dans la salle Jean-Zay à Ingré pour la soirée d'ouverture du festival avec le quatuor vocal féminin « Les levrettes de Belleville », qui présentera son spectacle sous forme de cabaret.
Les rendez-vous à Saint Jean de la Ruelle
RENCONTRE AVEC SANDRINE GAUVIN
Jeudi 6 mars – 19h – Médiathèque Anna-Marly
Rencontre
Metteuse en scène autrice de la pièce La chasse aux sorcières, pièce proposée à l’Unisson le
16 mars, Sandrine Gauvin fait référence à une période de l'Histoire durant laquelle des personnes accusées de pratiquer la sorcellerie ont été persécutées, torturées et souvent brûlées vives sur un bûcher.
Entrée libre - Public adulte
LES DÉCOUVREUSES ANONYMES
24 février au 8 mars - Médiathèque Anna-Marly
Exposition
Virologue, physicienne, naturaliste, ethnologue, généticienne, biologiste, chimiste, programmeuse informatique, spationaute… Elles ont découvert l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates… Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières. Retrouvez dans cette exposition neuf « découvreuses anonymes » et leurs recherches.
Gratuit - Tout public
LA CHASSE AUX SORCIÈRES, RÉCIT DE FEMMES OUBLIÉES
Dimanche 16 mars - 17h - L'Unisson
Théâtre
En 1626, la Peste revient dans l’Orléanais. Les rumeurs les plus folles commencent à circuler : des femmes auraient propagé l’épidémie ! Un homme de loi arrive pour démêler le vrai du faux.
La chasse aux sorcières fait référence à une période de l’Histoire durant laquelle des personnes accusées de pratiquer la sorcellerie ont été persécutées, torturées et souvent brûlées vives sur un bûcher. Les accusations de sorcellerie étaient utilisées pour réprimer les comportements considérés « non conformes », en particulier chez les femmes. Les « sorcières » étaient majoritairement célibataires, veuves, âgées, pauvres et nombre d’entre elles connaissaient les plantes, leurs vertus, savaient soigner, et officiaient comme sages-femmes.
Sur réservation : https://billetterie-saintjeandelaruelle.mapado.com/ - À partir de 12 ans