Éducation
- De la musique électronique au collège
La musique électronique s’invite au collège André-Malraux
Les professeurs de musique et de technologie du collège André-Malraux, ont mis en place un projet éducatif, autour de la musique et des innovations informatiques. Ce projet électro-technoïde qui a démarré le mois dernier, en partenariat avec l’Astrolabe et l’artiste Zoltan, se déroulera jusqu’au mois de juin.
Automatisation et musique répétitive électronique
Zoltan, alias Ctrl-Z, enfant des années 80, a grandi dans une période d’innovations technologiques et informatiques qui ont influencé ses compositions artistiques. Compositeur de musique électronique, il mixe des sons improvisés produits en live et des sons programmés sur son ordinateur. Une musique électronique qui joue beaucoup sur la boucle rythmique. Motivé par la thématique proposée par les professeurs du collège, c’est la première fois que l’artiste participe à un projet musical et éducatif en milieu scolaire.
Zoltan va revenir une fois par mois. Entre temps, chaque semaine, les élèves de 4ème vont décomposer leur création en cours de musique et de technologie. Ils vont également inventer et programmer des robots, sur un logiciel en ligne gratuit, qui, comme les séquences programmées de Zoltan, reconstitueront des brides de concert.
Enfin, dans l'espoir que la situation sanitaire s'améliore, un concert sera organisé à l'Astrolabe, au mois de juin. Un bon moyen pour les élèves, de s’ouvrir culturellement, de découvrir l'univers de la scène et de la musique électronique.