Citoyenneté & Jeunesse
- Le CJCS, ça commence maintenant !
Samedi 8 octobre, dans la salle du conseil municipal, 24 membres du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités ont pris place autour de Christophe Chaillou, Conseiller Départemental du Loiret – Maire de Saint Jean de la Ruelle, Olivia Bellizio, adjointe au maire en charge de la citoyenneté et de la jeunesse, et Esra Cakir, conseillère municipale en charge du conseil des jeunes, du climat et des solidarités, lors d’une cérémonie d’investiture.
En présence des membres de la municipalité et des proches des jeunes, cette manifestation a également marqué le lancement de la 1ère édition de cette nouvelle instance participative.
Des jeunes citoyens engagés dans la vie de Saint Jean de la Ruelle
Ce samedi 8 octobre, réunis dans la salle du conseil municipal, espace Anna-Marly, 24 jeunes Stéoruellans, soutenus par leurs suppléants, se sont engagés auprès du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS), la nouvelle instance participative de Saint Jean de la Ruelle.
Pour un mandat d’une durée d’un an, les jeunes membres du CJCS s’impliqueront dans la vie de la commune : en représentant les autres jeunes de la Ville mais également en proposant des projets d’intérêt général !
Investis dans la vie municipale, certains membres ont ainsi pris la parole pour exposer les actions qu’ils souhaitent mettre en place durant leur mandat : fabriquer des hôtels à abeilles, aider les plus démunis, développer les équipements sportifs de la commune…
Ce premier engagement citoyen sera également pour eux l’opportunité de découvrir le fonctionnement de la ville et de participer aux événements municipaux, tels que les cérémonies commémoratives du 11 novembre, 8 mai ou encore de la Fête nationale du 14 juillet.
Le CJCS, la nouvelle instance participative à destination des jeunes
Afin d’éveiller à la citoyenneté des jeunes Stéoruellans, la ville de Saint Jean de la Ruelle permet aux enfants, depuis 1990, de siéger à une assemblée participative : le Conseil Stéoruellan des Enfants.
À partir de mars 2022, ce dispositif a évolué pour devenir le Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS).
Inaugurée ce samedi 8 octobre, cette nouvelle instance, qui renforce l’implication et la prise d’initiative des jeunes citoyens engagés autour des projets de transition écologique et de solidarité, se compose de 24 membres : 12 écoliers scolarisés en CM1 et CM2 et 12 collégiens scolarisés de la 6ème à la 3ème.