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Agenda

Evénements suivants

23
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

23
Déc
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

24
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

30
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

30
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

31
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

06
Jan
Jeux de société.

25
Jan
Saison culturelle 2024-2025

02
Fév
Saison culturelle 2024-2025

22
Fév
Saison culturelle 2024-2025

16
Mar
Saison culturelle 2024/2025 / Dans le cadre de Festiv'Elles

22
Mar
Saison culturelle 2024/2025

La ville de Saint jean de la Ruelle organise chaque année un concours gratuit des maisons et balcons fleuris ouvert à tous les habitants de la commune. Son but est de valoriser les initiatives privées de fleurissement, car elles contribuent à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires aux efforts entrepris par la commune dans ce domaine.

Article 1 : Généralités

La Ville de Saint Jean de la Ruelle organise chaque année, le concours communal des Maisons Fleuries. Ce concours a pour objet d’encourager les actions de fleurissement privatif et de récompenser, par l’attribution de prix, les auteurs des meilleures réalisations. Les jardins, compositions et réalisations doivent être impérativement visibles en très grande partie de l’espace public, sans que les jurys aient à pénétrer en aucune façon sur le domaine privé.


Article 2 : Inscriptions

Toute personne désirant participer au concours, pour une des catégories mentionnées à l’article 4, doit faire acte de candidature avant la date limite indiquée sur le bulletin d’inscription de l’année en cours.

Le bulletin d’inscription est à retirer :

  • Au secrétariat de la Direction de l’Aménagement et du Développement Durable, Allée des Dominicaines – Tél. : 02.38.79.58.24
  • A l’accueil de la Mairie de Saint Jean de la Ruelle, 71 rue Charles Beauhaire 45140 Saint Jean de la Ruelle – Tél. : 02.38.79.33.00
  • Téléchargeable au format PDF sur le site de la ville

Le bulletin d’inscription dûment rempli est à déposer ou renvoyer par voie postale (cachet de la poste faisant foi) :

  • Mairie de Saint Jean de la Ruelle, 71 rue Charles Beauhaire 45140 Saint Jean de la Ruelle
  • Direction de l’Aménagement et du Développement Durable, Allée des Dominicaines, 45140 Saint Jean de la Ruelle

ou par courriel à : jardins@ville-saintjeandelaruelle.fr

Toutefois, lors de leur passage, les jurys peuvent prendre en compte des réalisations de personnes non inscrites ayant retenu leur attention, sauf opposition des personnes concernées.


Article 3 : Composition des Jurys

Le passage des différents jurys (pré-jury et jury communal) se déroulera durant la période estivale, soit entre la mi-juin et la mi-septembre.

L’organisation :

  • Un pré-jury composé de personnes compétentes dans le domaine des espaces verts et/ou d’habitants ou leur représentant, et/ou d’élus du conseil municipal, visiteront les réalisations florales et/ou aménagements. Ce pré-jury sélectionnera les meilleures réalisations pour le passage du Jury communal.
  • Le Jury Communal sera composé du Maire et/ou d’élus du conseil municipal, de professionnels de l’horticulture. Ce jury sera chargé d’évaluer les différentes réalisations florales et/ou aménagements retenus et proposés par les membres du pré-jury.

A l’issue de cette évaluation, un classement sera établi par catégorie.


Article 4 : Les différentes Catégories

  • Catégorie A : habitation avec jardin visible de la rue
  • Catégorie B : habitation avec espace de végétalisation limité ou très restreint
  • Catégorie C : balcons fleuris
  • Catégorie D : habitation avec décor sur l'espace public


Article 5 : Les éléments et critères d’appréciation (selon les catégories)

Que regarder et comment regarder ?

Aide pour bien évaluer :

  • Le Jardin dans son environnement :
  1. La prise en compte de la vue générale de l’espace jardin et le bâti.
  2. Perception paysagère
  • Le végétal et le jardin :
  1. Pertinence et harmonie (les volumes, les hauteurs, les couleurs,…) des compositions
  2. L’esprit créatif
  3. Quelle est la place de l’entretien
  • La gestion raisonnée de l’espace :
  1. Arrosage (besoin, pertinence…)
  2. Les modes et types de paillage des massifs
  • Gestion des herbes spontanées sur les espaces inertes et massifs...
  1. Existe-t-il une démarche visible «zéro pesticide»
  • Les arbres, arbustes et plantes vivaces :
  1. La diversité botanique, les formes et les hauteurs
  2. Pertinence des plantations en fonction des lieux, choix des essences
  3. Modes de gestion (type de taille,…)
  • Le fleurissement saisonnier :
  1. Diversité botanique
  2. Pertinence des plantations en fonction des lieux
  3. Modes de gestion saisonnière
  • Les pelouses, prairies fleuries
  1. Gestion et qualité d’entretien (hauteur de coupe, mulching,…)
  • Culture hors sol : jardinières, balconnières, bacs et pots
  1. Pertinence du choix en fonction des lieux et qualité d’entretien du support
  2. Pertinence du choix des végétaux en fonction du contenant
  3. Créativité, harmonie et qualité des compositions


Article 6 : Remise des prix

La remise des prix aura lieu dans le courant de l’année civile suivant l’année du concours, en présence des candidats préalablement informés par courrier.
Les récompenses sont attribuées en fonction du classement établi par ordre de mérite :

1 - Pour le premier de chaque catégorie, un diplôme honorifique, ainsi qu’un lot sous forme de cadeau(x) relatifs au fleurissement ou jardinage sera alloué. Un bouquet ou composition florale pourra également être offert par la municipalité.
2 - Pour le deuxième de chaque catégorie, un lot sous forme de cadeau(x) relatifs au fleurissement ou jardinage, de valeur inférieure au premier, sera alloué.
3 - Pour le troisième de chaque catégorie, un lot sous forme de cadeau(x) relatifs au fleurissement ou jardinage, de valeur inférieure au deuxième, sera alloué.
4 - Du quatrième au huitième, une plante de type arbustive, verte ou fleurie, sera allouée. (le choix du végétal sera en relation avec la catégorie dans laquelle le candidat est classé).
5 - A partir du neuvième, aucun lot ne sera attribué, néanmoins une petite barquette de fleurs composée par le Pôle Environnement-Espaces Verts sera offerte.

Les candidats ayant une note moyenne inférieure à 5 sur 20, n’entreront pas dans le classement des lauréats.
Pour les hors concours de l’année, un ouvrage littéraire, un bouquet ou une composition florale, sera offert.


Article 7 : Autres dispositions

  • Les participants doivent être consentants,
  • Les végétaux utilisés doivent être exclusivement naturels,
  • « Les membres du jury ne peuvent être juge et partie »,
  • Un prix spécial nommé « coup de cœur du jury » pourra être décerné toutes catégories confondues. La récompense sera sous forme de diplôme.
  • En s’inscrivant au concours les personnes acceptent de céder le droit l’image concernant les photos extérieures de leur habitation, jardin et composition qui sont visibles de l’espace public.
  • Les premiers lauréats de chaque catégorie sont hors concours durant deux ans. Ils ne pourront donc pas participer au concours durant cette période, mais seront visités par principe sans pour autant entrer dans le classement.

Télécharger le règlement