Actualités
Le kiosque
-
Les Nouvelles 165 - nov/déc 2024
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
Collecte des ordures ménagères
Collecte des déchets
Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par Orléans Métropole sur l’ensemble des 22 communes.
Réalisée par les services d'Orléans Métropole, la collecte des ordures ménagères est assurée de une à quatre fois par semaine selon les secteurs. Depuis 2010, elle assure aussi la collecte en porte à porte des déchets recyclables multimatériaux (tous les papiers, les emballages en carton, métal et plastique). Des points d’apports volontaires sont également à la disposition de tous dans les six déchetteries du territoire orléanais.
Pour connaître les points d’apports volontaires, consultez la carte interactive
Des fréquences de collecte au plus près des besoins
Les fréquences de collecte sont déterminées très précisément selon les habitudes des usagers pour que le service public réponde aux mieux à leurs besoins. De 1 à 4 collectes par semaine, les fréquences et les circuits s’adaptent à la typologie d’habitat (zones pavillonnaires, habitats collectifs denses, le centre historique d’Orléans) et prennent en compte la réglementation en vigueur pour assurer des tournées de ramassage des poubelles en toute sécurité.
Modification de la collecte des déchets
La Métropole a engagé, depuis le 12 juin, le redimensionnement et l’optimisation des tournées de ramassage des bacs de déchets, notamment pour intégrer les nouvelles constructions et pour poursuivre la sécurisation des collectes (suppression de marches arrières et des collectes bilatérales). Ainsi, des modifications de la collecte des déchets ménagers et recyclables sont à prévoir concernant la ville de Saint Jean de la Ruelle.
Modification de la collecte des ordures ménagères et recyclables
- Les fréquences hebdomadaires (ou par quinzaine) sur les flux Déchets Ménagers résiduels (poubelle verte) et Multimatériaux (déchets recyclables, poubelle jaune ou bleu) demeurent inchangées et sont ajustées en fonction de la typologie d’habitat ;
- Ces évolutions entraîneront des modifications sur certains quartiers de la ville des jours ou créneaux horaires de collecte.
Ainsi, pour les déchets ménagers, les secteurs situés au sud de la rue Charles Beauhaire qui étaient collectés jusqu’ici une fois par semaine le mardi matin, le seront désormais le lundi matin. Les autres secteurs demeurent inchangés. Pour les déchets multimatériaux, les jours de collecte vont évoluer de manière un peu plus importante.
Pour information, le ramassage de la Petite Espère sera désormais réalisé par SUEZ, et non en régie par Orléans Métropole.
Cette réorganisation ne concerne pas l'ensemble des habitants des communes impactées. C'est pourquoi, une information a été diffusée, du 9 mai au 9 juin, dans les boîtes aux lettres des adresses concernées par la réorganisation. Les habitants qui n'ont ainsi pas reçu de flyer dans leur boîte aux lettres ne verront pas de changement et leur calendrier reste inchangé.
Transition énergétique
La flotte de camions de ramassage accueillera progressivement des véhicules électriques.
Plan et jours de ramassage
Tous les usagers concernés par des changements de collecte ont pu être informés, avec l’annonce de leur nouveau calendrier. Ceux n'ayant rien reçu ne sont donc pas concernés.
Déchets ménagers résiduels
Collecte de déchets ménagers résiduels avant
Nouveau plan de la collecte des déchets ménagers résiduels
Déchets multimatériaux
Collecte de déchets multimatériaux avant
Nouveau plan de la collecte des déchets multimatériaux
Carte personnalisée
Saisissez votre adresse sur le site d'Orléans Métropole afin d'obtenir toutes les précisions utiles sur les jours de ramassage chez vous.