Chauffage urbain
- Le raccordement des bâtiments communaux.
La ville poursuit le raccordement de ses bâtiments municipaux à la chaufferie biomasse SODC située dans le quartier des Groues
Après le complexe sportif Maurice-Millet, le groupe scolaire Louis-Aragon et le centre aquatique des Corbolottes, c’est le groupe scolaire Jean-Moulin, la Maison de la Musique et de la Danse et la Maison pour tous Nord qui seront raccordés d’ici le 2 mars prochain.
Ce raccordement, qui vient substitution des chaudières fonctionnant au gaz, permet d’offrir aux habitants une chaleur produite à partir de la technique de la cogénération, pour un confort plus « vert », la ville réduisant ainsi ces émissions de gaz à effet de serre. Saint Jean de la Ruelle est aujourd’hui la 3e commune de l’agglomération orléanaise à choisir ce mode de consommation durable et à faire le choix d’y raccorder une partie de ses bâtiments municipaux.
Un projet ambitieux et durable
Cette vaste opération de raccordement a débuté en novembre 2020 et se terminera au printemps 2021. Elle permettra de remplacer un certain nombre de chaufferies fonctionnant à partir d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des équipements vertueux alimentés avec de la biomasse.
Au total, sept ensembles de bâtiments communaux de Saint Jean de la Ruelle seront raccordés au réseau :
- La chaufferie du complexe sportif Maurice-Millet est en service depuis le lundi 30 novembre.
- La chaufferie du groupe scolaire Louis-Aragon est en service depuis le mercredi 2 décembre.
- La chaufferie du centre aquatique des Corbolottes est en service depuis la fin du mois de décembre.
- La chaufferie du groupe scolaire Jean-Moulin, la Maison de la Musique et de la Danse, la Maison pour tous Nord est en cours de raccordement depuis le vendredi 19 février et se poursuivra jusqu’au mardi 2 mars.
- La salle des fêtes : le raccordement interviendra dans le cadre des travaux de rénovation au printemps prochain.
Chiffres clés du réseau de chaleur SODC
- 110 000 tonnes de bois-énergie par an
- 47 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
- 18 km de réseau
- 81 % des besoins couverts par les énergies renouvelables
- 12 000 équivalents logements