slide3_2
slide4_3
slide5_4

Agenda

Evénements suivants

21
Nov
Exposition dans le cadre de Festisol

21
Nov
Les semaines de la parentalité

21
Nov
Apprendre à maitriser le numérique

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Les semaines de la parentalité

22
Nov
Saison culturelle 2024-2025

23
Nov
Les semaines de la parentalité

23
Nov
Sur le thème des fleurs

23
Nov
La magie a pris possession des bibliothèques !

24
Nov
Par l'Amicale de la fête et des loisirs

25
Nov
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

Retour sur la séance du 26 mars

Le conseil municipal de Saint Jean de la Ruelle, qui s’est réuni le vendredi 26 mars 2021, a notamment adopté de nouvelles mesures pour garantir la tranquillité publique de ses habitants, favoriser l’accès aux services publics et à la culture sur son territoire. Une nouvelle charte sportive renforçant l’égalité femmes-hommes dans les pratiques sportives a également été adopté.

 

La 1ère France Services de la Métropole d’Orléans ouvre bientôt ses portes à Saint Jean de la Ruelle

Sur le site de l’actuelle Agence Postale dans le quartier des Chaises et en partenariat avec l’Etat, la ville de Saint Jean de la Ruelle prépare l’ouverture de sa France Services. Une première sur le territoire de la Métropole.

Cet établissement permettra à chaque citoyen, quel que soit son lieu d’habitation, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des agents formés, pour effectuer ses démarches d’accès aux droits.

Il va rassembler en un seul lieu différentes administrations partenaires du réseau France Services que sont : la CAF du Loiret, la CARSAT Centre-Val de Loire, la CPAM du Loiret, Pôle Emploi, la MSA Beauce Cœur de Loire, la Banque Postale, le Conseil départemental d’accès aux droits, la DGFIP et certains services de la Préfecture.

Sa labellisation est prévue au 1er avril 2021 et son ouverture est envisagée dès le 6 avril.

 

Horaires d’ouverture de la France Services

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

13 h 30 – 17 h 30

Mercredi

9 h – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30

Samedi

9 h – 12 h

 

La ville étend son dispositif de vidéoprotection et équipe ses dix policiers municipaux en caméras piétons 

Depuis plusieurs années, la ville de Saint Jean de la Ruelle mène des actions fortes afin de prévenir la délinquance et préserver la sécurité et la tranquillité publique de ses habitants.

Cela s’est notamment traduit par la mise en place progressive d’un dispositif de vidéo protection installée en priorité dans les quartiers des Chaises et des Salmoneries, puis aux alentours des commerces de proximité. À ce jour, le parc existant est composé de 47 caméras.

Ainsi que l’équipe municipale s’y était engagée devant les Stéoruellans en mars dernier, la ville souhaite développer la vidéo protection dans les zones pavillonnaires des différents quartiers de la commune. Cette installation, outre son effet dissuasif, permet de relever des infractions prévues par le code de la route et peut contribuer à identifier les auteurs d’actes malveillants (vols par effraction notamment).

L’extension et l’installation de caméras de vidéo protection interviendra sur plusieurs années dans le cadre d’une enveloppe annuelle de 100 000€.

Cette année, s’agissant de la première phase, 7 caméras de vidéoprotection seront installées sur les secteurs de la Petite Espère, la Roche aux Fées et de la Vaudière.

La ville de Saint Jean de la Ruelle souhaite équiper l’ensemble de ses policiers municipaux en caméras-piétons afin de les munir d’un outil permettant d’apaiser les relations avec les habitants. 10 caméras-piétons seront ainsi acquises par la Municipalité afin d’appareiller l’ensemble des policiers municipaux de Saint Jean de la Ruelle dans les prochaines semaines.

 

Des partenariats avec les bailleurs sociaux pour renforcer la médiation de proximité dans les quartiers nord et sud de la commune

Parallèlement, la ville de Saint Jean de la Ruelle, les bailleurs sociaux Valloire Habitat et les Résidences de l’Orléanais sont associés depuis plus de vingt ans dans la mise en œuvre d’une mission de médiation de proximité au sein du quartier des Chaises.

De nouvelles conventions ont été approuvées pour l’année 2021-2022 afin de renforcer les missions de médiation de proximité engagées depuis plusieurs années, la première sur le quartier des Chaises en partenariat avec Valloire Habitat, la seconde sur le quartier des Trois-Fontaines en partenariat avec les Résidences de l’Orléanais. Le but est de renforcer la présence humaine dans une approche de prévention et de médiation.

Médiateurs quartiernord

 

Ainsi, 3 agents de médiation, répartis sur les quartiers prioritaires des Trois-Fontaines et des Chaises, ont été recrutés (avec le soutien de l’Etat qui finance les contrats adultes-relais) en ce début d’année afin de renforcer l’équipe déjà présente. Au total, 5 médiateurs assurent du mercredi au dimanche, une présence dans les quartiers de la ville en lien avec les institutions et les acteurs des quartiers dans l’objectif de favoriser le contact avec les habitants.

 

La ville signe une convention avec l’État afin de favoriser l’accès à la lecture et à la culture pour ses habitants

Les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Saint Jean de la Ruelle ont établi une « Convention Territoire Lecture », pour une durée de trois ans, dans le but de développer l’accès à la culture et à la lecture en faveur des publics dits « fragiles ».

Deux objectifs principaux sont retenus :

  • Diversifier l’offre culturelle en direction des jeunes à travers l’expérimentation de nouvelles formes d’accès à la lecture et à la culture.
  • Développer l’offre culturelle et son accessibilité en direction des publics éloignés.

Les deux Maisons pour tous (au Nord et au Sud de la commune) et le réseau des bibliothèques, développeront dans les prochains mois des activités notamment des spectacles, des rencontres avec des auteurs et la pratique d’ateliers.

 

Exposition bd immigration

 

Une nouvelle charte sportive pour renforcer l’égalité femmes/hommes dans la pratique sportive

Dans le cadre de sa politique de soutien et de développement des activités physiques et sportives et soucieuse d’offrir aux associations concernées une lecture transparente de sa politique sportive, la ville de Saint Jean de la Ruelle a souhaité actualiser sa charte sportive, mise en place en 1997.

Entraînement foot féminin

Elle énonce de façon concrète, les valeurs auxquelles la commune est attachée et les conditions qui régissent les relations entre la ville et les associations sportives.

Ces nouvelles modifications soulignent notamment l’importance des principes de laïcité et d’égalité femmes/hommes dans la pratique sportive. Les associations sportives des deux collèges de Saint Jean de la Ruelle deviennent également signataires de la charte.

 

Une allée dénommée « Allée du Souvenir Français » en hommage aux combattants de la Guerre de 1870

La guerre de 1870 représente un épisode important de l’histoire de France et a donné lieu à de nombreuses batailles dans le Loiret notamment dans le secteur ouest d’Orléans à Fleury les Aubrais, Saran et Saint Jean de la Ruelle.

Lors d’une de ces batailles, le jeune chasseur français Louis Rossat est tombé le 11 octobre 1870 dans le secteur des Groues après une résistance héroïque. C’est en sa mémoire qu’a été érigé en 1892, un monument commémoratif sur une partie de l’ancien chemin de la Grange des Groues, à la demande de la municipalité, par le Souvenir Français et à l’aide d’une souscription publique.

Attachée au devoir de mémoire, la municipalité s’était engagée à rénover le monument et à réaménager le chemin d’accès.

Le 22 janvier dernier, la ville s’est vue remettre par le Conseil Départemental, un lutrin de commémoration de « la guerre de 1870 » qui sera prochainement installé à côté du monument. La ville de Saint Jean de la Ruelle, en lien avec le Souvenir Français, a fait le choix de dénommer l’allée menant à ce monument, en hommage aux combattants de la Guerre de 1870.