Volontariat
- La ville accueille 2 jeunes volontaires
Depuis le 1er octobre, la Ville de Saint Jean de la Ruelle accueille Pia et Paulina, deux volontaires allemands. Ces deux jeunes originaires d'Allemagne et d'Autriche ont intégré le nouveau dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES) et sont hébergés dans la Maison des Volontaires de Saint Jean de la Ruelle. Un lieu créé en octobre 2017 par la Ville pour favoriser l'accueil des jeunes volontaires et la mobilité européenne.
Liés jusqu'à l'été 2022 par un contrat entre la Ville de Saint Jean de la Ruelle et le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Val de Loire, les deux volontaires sont rattachés aux Maisons pour tous de la ville. Leur mission s’intègre dans les objectifs poursuivis par les centres sociaux de la commune dans le cadre de leur agrément par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Il s'agit de répondre aux besoins et attentes des habitants, de les amener, et notamment les plus isolés, vers les Maisons Pour Tous, de développer du lien social et faciliter le bien vivre ensemble.
Les objectifs sont de favoriser la rencontre avec les habitants par une présence régulière dans le quartier, informer/orienter/mettre en lien les habitants entre eux et dans les Maisons pour tous, soutenir le bénévolat en accompagnant les habitants dans leurs projets.
Chaque volontaire bénéficie d'un temps spécifique de travail avec le référent "adulte" du centre social et pourra participer aux actions menées au sein de la structure par les différents intervenants et plus spécifiquement avec les équipes d’animation jeunesse. Les volontaires sont intégrés aux équipes d'animation et bénéficient de l'ensemble des moyens mis à disposition par la collectivité. Les activités confiées aux deux jeunes sont d’assurer une présence sociale sur le quartier et les Maisons pour tous, de participer aux différentes activités et actions menées par le centre social au quotidien et enfin de mener des actions de convivialité sur le quartier ou/et au sein des structures municipales.