Conseil municipal
- Retour sur la réunion du 18 octobre
Le Conseil Municipal de Saint Jean de la Ruelle, qui s’est réuni le lundi 18 octobre 2021, a notamment délibéré sur des initiatives importantes en faveur du développement de la citoyenneté avec la mise en place d’un Appel à Projet Citoyen (APC) et le lancement du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS) en lieu et place du Conseil Stéoruellan des Enfants (CSE).
La Ville va lancer son premier Appel à Projet Citoyen
Cette ambition, l'équipe municipale s'y était engagée devant les habitants en 2018 avec l'adoption d'une charte de la démocratie participative.
Ainsi, Saint Jean de la Ruelle va permettre aux habitants d'affecter une partie du budget de la collectivité, à savoir 50 000€ par an, dans des projets d'intérêt général de leur choix. Chaque projet réalisé dans le cadre de l’appel à projet citoyen sur le territoire de la commune devra avoir pour condition de favoriser le développement des solidarités, la transition écologique et la qualité de vie des habitants.
À la fois porteurs de projets et votants, les stéoruellans seront les protagonistes de la décision publique. Le lancement de l’appel à projet citoyen – qui débutera par la phase de dépôt des projets par les habitants sur une plateforme numérique dédiée ou dans des boites aux lettres géantes - est prévu en janvier 2022.
Le Conseil Stéoruellan des Enfants évolue en Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités
En direction des jeunes citoyens, Le Conseil Stéoruellan des Enfants (CSE), en place depuis 2005, va évoluer pour faire place au Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités. Nouvelle étape dans la volonté d’associer les jeunes citoyens à la vie de la municipalité, ce conseil s’ouvrira désormais aux collégiens de la commune.
Basé sur le volontariat, ce dispositif va s'adapter aux nouveaux supports, numériques notamment, afin d'impliquer les jeunes autour de projets dont ils seront à l'initiative.
Sensibilisation, co-élaboration, expression, engagement et participation seront les lignes directrices de ce Conseil des Jeunes qui verra le jour en janvier 2022, dans un format hybride, afin de faire adhérer les élèves à ce nouveau format puis lors de la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2022, avec l’élection des futurs membres du CJCS (24 au total).
Les écoles élémentaires de la commune bientôt équipées d'un Espace Numérique de Travail (ENT)
La ville de Saint Jean de la Ruelle a décidé d’adhérer à l'ENT proposé par le GIP RECIA, le seul opérateur public contribuant à l'aménagement numérique du territoire. Ce service, à destination des écoles élémentaires et disponible par Internet, facilitera la dématérialisation des supports éducatifs.
Ainsi, dans les prochaines semaines, les élèves (et leurs parents) des 6 groupes scolaires de la commune pourront interagir avec leur école et leur enseignant via un Espace Numérique de Travail.