Actualités
Le kiosque
-
Les nouvelles 164 - sept/oct 2024
-
Activités et animations des MPT
-
Programme bibliothèques sept/dec 2024
-
Saison culturelle 2024/2025
COVID-19
- Le point sur la situation
Point de situation sur les mesures en vigueur
Évolutions depuis le 14 mars 2022
Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.
Allègement des mesures
À partir du 28 février, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ».
Les concerts debout sont autorisés depuis le 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Toutefois, le port du masque reste obligatoire pour accéder à ces lieux.
Depuis le 2 février, fin de l'obligation du port du masque en extérieur.
Vaccination
Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Un lieu de vaccination est ouvert à Saint Jean de la Ruelle : Toutes les informations
D'autres lieux sont également disponibles dans le territoire métropolitain : Informations sur Orléans-Métropole
Tests
Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif. Des centres de dépistage accueillent le public dans la métropole, avec ou sans rendez-vous : Consulter la liste
Pass vaccinal
Depuis le 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Port du masque et gestes barrières
Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
Voyages
Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Environnement professionnel
Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail n'est plus obligatoire mais recommandé.
Éducation
Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c'est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s'appliquer.
Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.