Cérémonie
- Hommage à Emile Choquet
Le samedi 26 février, au monument commémoratif des Groues, l’association Groupe d’Histoire Locale Intercommunal d’Ingré-Saint Jean de la Ruelle (GHILIIS) en présence de Christophe Chaillou, Conseiller départemental – Maire de Saint Jean de la Ruelle, et Antoinette Parayre, Conseillère municipale déléguée en charge de la mémoire et du monde combattant, ont souhaité rendre hommage à Emile Choquet, militaire de carrière ayant combattu pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Emile Choquet, a servi la France en devenant militaire de carrière. En 1927, il s’installa avec sa famille à Orléans. Ils y vécurent jusqu’en 1944, où ils furent victime des bombardements alliés du 20 mai.
L’association du GHILIIS ainsi que la municipalité de Saint Jean de la Ruelle ont souhaité rendre hommage à cet homme de l’ombre en remettant à sa petite nièce, Nicole Fouque, retrouvée lors des investigations, le médaillon militaire de son grand-oncle. Cet héritage représentante le témoignage d’une reconnaissance envers ce soldat français qui a défendu les valeurs de la République.
Le livret sur l’histoire d’Emile Choquet est disponible dans les structures municipales culturelles et à l’Hôtel de Ville.