slide3_2
slide4_3
slide5_4

Agenda

Evénements suivants

23
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

23
Déc
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

24
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

30
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

30
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

31
Déc
Les activités de l'espace intergénérationnel

06
Jan
Jeux de société.

25
Jan
Saison culturelle 2024-2025

02
Fév
Saison culturelle 2024-2025

22
Fév
Saison culturelle 2024-2025

16
Mar
Saison culturelle 2024/2025 / Dans le cadre de Festiv'Elles

22
Mar
Saison culturelle 2024/2025

Formalités administratives

 

PAPIERS-CITOYENNETÉ


État civil

 - Demande d'acte de naissance, de mariage ou de décès

Pôle Accueil Formalités Administratives : 02.38.79.33.00 – etat.civil@ville-saintjeandelaruelle.fr

RECONNAISSANCE D’UN ENFANT AVANT NAISSANCE


Se présenter en mairie, au Pôle Accueil Formalités Administratives. Les pièces à fournir sont :

  • Un justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou Titre de Séjour) *
  • Un justificatif de domicile *

* Pour chacun des parents.

RECONNAISSANCE D’UN ENFANT APRES NAISSANCE


Se présenter en mairie, au Pôle Accueil Formalités Administratives. Les pièces à fournir sont :

  • Un justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou Titre de Séjour) *
  • Un justificatif de domicile *
  • Une copie INTEGRALE d’acte de naissance de l’enfant ou Livret de Famille

* Pour chacun des parents.

Les personnes pouvant demander un acte de naissance ou de mariage sont : la personne concernée, les parents, le conjoint et les enfants.

Les actes de décès sont à la disposition de toute personne en faisant la demande.

L’acte demandé vous sera délivré sur place ou envoyé par mail.

- Demande de certificat de vie

- Baptême Civil

- Livret de famille - demande de duplicata

- Attestation d'accueil/d'hébergement d'une personne d'un pays étranger (hors Union Européenne) pour une période maximale de 3 mois.


Identité - Authentification

- Demande de carte nationale d'identité (CNI)

- Demande de passeport

Citoyenneté

- Inscription sur les listes électorales

- Recensement militaire-citoyen

 

FAMILLE


Couple

- Constitution d’un dossier de Mariage

- Cérémonie du P.A.C.S : 

Enfant

- Reconnaissance d’un enfant avant naissance

- Reconnaissance d’un enfant après naissance

CIMETIÈRE

- Les cimetières communaux

TRANSPORTS

- Certificat d'immatriculation (carte grise)

Les démarches liées à l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise), pour cause de ventes ou de changement d’adresse, se réalisent aujourd’hui d'une unique façon :

En cas de difficultés avec les étapes en ligne sur le site de l'ANTS, se tourner vers France Service - 40, rue des Diamants - 02 38 79 33 00

NB : Attention, énormément de sites internet vous proposent de réaliser les formalités liées à votre carte grise contre une certaine somme d’argent. Avant toutes validations de paiement, vérifiez quel est le prix d'une carte grise.

L'année 2023 apporte des changements significatifs dans le coût global, avec une réduction du seuil de malus environnemental. Par conséquent, si votre véhicule excède ce seuil de pollution, le coût de votre carte grise sera impacté. Il est également essentiel de prendre en considération les modifications des taxes locales, pouvant être appliquées dans votre région. De plus, avant tout achat, il est recommandé de vérifier l'historique de votre futur véhicule. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site historique-vehicule.net

 LOCATION DE SALLE

Il existe des salles dans la commune de Saint Jean de la Ruelle qui peuvent être mise à la disposition d'un habitant ou d'une association de Saint Jean de la Ruelle, sous certaines conditions.

Salle Armand-Theuriot
Rue Charles de Gaulle

Salle René-Cassin
1, rue René Cassin

Pour réserver ces salles, remplissez le formulaire de location de salle puis envoyez-le à l'adresse : salles@ville-saintjeandelaruelle.fr / 02 38 79 33 00

Salles de L'Unisson
27, rue Bernard Million
Les particuliers et associations peuvent réserver le foyer et le bar, les salles A, C et D. Pour des évènements culturels et d’intérêt général, les associations peuvent solliciter l’utilisation de plusieurs salles de L’Unisson. Les entreprises peuvent réserver toutes les configurations de salles.

Pour réserver les salles de l'Unisson, toute demande doit être formulée à l’adresse e-mail suivante : admin-unisson@ville-saintjeandelaruelle.fr ou par téléphone au 02 38 79 58 81. Plus d'informations sur la page de L'Unisson.

 

RECONNAISSANCE ÉTAT DE CATASTROPHE NATUREL


Formulaire de déclaration

Ensemble de la procédure : les 4 étapes une fois les étapes constatés

Les sinistrés doivent signaler en mairie qu’ils ont subi des dommages liés à un événement et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle : Formulaire