slide3_2
slide5_4

Evénements suivants

Oct
Temps d’échange et de partage.

Jardinage en groupe.

Oct
Rencontre parents et professionnels autour de la lecture pour les 0-18 mois.

Oct
Connaissance des plantes, grainothèque, partage de conseils, et de plants, fleurir son balcon etc.

Jardinage en groupe.

Oct
Venez vous amuser avec des jeux de société !

Oct
Créez avec vos petites mains !

Investiture de la 3e édition du CJCS

Le samedi 12 octobre, a eu lieu en salle Anna-Marly, l'investiture de la 3e mandature du Conseil des Jeunes pour le Climat et des Solidarités.Les jeunes élus ont pris place sans la salle du Conseil municipal en présence de celui-ci, certains pour la première fois, afin d'enfiler leurs écharpes tricolores et exposer leur projet pour cette nouvelle mandature.

La 3e mandature du CJCS investie

Tous les jeunes élus ont fait part de leur joie d'avoir été élu, et ont témoigné leur reconnaissance envers les autres élèves de leur groupe scolaire de leur avoir fait confiance en faisant d'eux leurs porte-paroles.. Tous ont exprimé l'honneur que représentait pour eux de porter l'écharpe tricolore. Voici un petit récapitulatif de leurs volontés pour cette année en tant qu'élus au CJCS. 👇

Des projets pleins la tête

Groupe scolaire Jean-Moulin

Paul et Lise, les élus du groupe scolaire Jean-Moulin, ont fait part de leur souhait de "découvrir le fonctionnent municipal et son organisation" et de leur volonté de "s'investir dans la construction de projets auprès d'associations écologiques et solidaires".

Groupe scolaire Louis-Aragon

Les jeunes élus du groupe scolaire Louis-Aragon, Manel et Azzouz, ont fait le choix, en collaboration avec leurs camarades, d'aider les enfants malades, plus précisément les enfants atteint de Mucoviscidose : "la vie d'un enfant malade ne doit pas devenir différent d'un enfant ordinaire.".

Groupe scolaire François-Mitterrand

Esma et Feyza, élus au groupe scolaire François-Mitterrand, souhaitent "vraiment agir pour faire avancer la société". En ce sens, ils aimeraient bâtir un projet en faveur de l'environnement, de la Nature, avec une sensibilité particulière pour la faune et la flore : "car notre génération, toutes les générations, celles d'avant et celles à venir, doivent se préoccuper et œuvrer en faveur du vivant de notre planète.".

Groupe scolaire Paul-Doumer

La volonté des élues du groupe scolaire Paul-Doumer, Rose et Sinem, est de sensibiliser leurs camarades et leurs proches à la citoyenneté et la solidarité. Elles souhaitent favoriser le vivre ensemble et parler des différences, en collaborant avec des associations ou d'autres écoles... "Nous sommes tous différents, tous égaux".

Groupe scolaire Paul-Bert

Aminda et Soline, élues au groupe scolaire Paul-Bert veulent pour pouvoir participer aux activités de leur ville, Saint Jean de la Ruelle. Elles sont très curieuses à l'idée de découvrir le fonctionnement de la mairie, le rôle de Monsieur le Maire, de ses conseillers et des agents.

Groupe scolaire Jules-Lenormand

Les élues du groupe scolaire Jules-Lenormand, Lina et Chloé se sont fixé l'objectif de travailler sur un projet en lien avec l'environnement." Pourquoi choisir ce projet ? L'environnement joue un rôle majeur pour notre planète et il est important de préserver les ressources naturelles pour les générations futures."

Maison pour tous Nord - Espace Léopold-Sédar-Senghor

Fares, Mohamed, Birce, Patimat, Laila, Jannat scolarisés au collège Max-Jacob ont fait part de leur volonté de s'investir pour les personnes en situation de précarité, notamment les sans domicile fixe, et pour les personnes en situation en situation de handicap. Ils ont également à cœur d’œuvrer pour le droit des femmes et contre le réchauffement climatique.

Maison pour tous Sud - Espace Rol-Tanguy

Vito, Narjess, Océane, Rayan, Osma, Lilly, scolarisés au collège André-Malraux souhaitent lutter activement contre le harcèlement scolaire. Ils ont également pour objectif de faire une collecte alimentaire, d’œuvrer pour l'écologie et le bien-être animal.

La délégation allemande de Gommern en visite

La délégation allemande, en provenance de Gommern, notre ville jumelle, a d'ailleurs assisté à la séance. Jens HÜNERBEIN, Maire de Gommern, siégeait à côté de Fabien RIVIÈRE DA SILVA, Maire de Saint Jean de la Ruelle.

En effet, du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a accueilli Jens HÜNERBEIN, Maire de Gommern, Elena-Diana STEMPNEWSKI, Présidente du comité de jumelage de Gommern, ainsi que 22 autres membres de la délégation de notre ville jumelle allemande. Le comité de jumelage stéoruellan, présidé par Françoise BUREAU, leur a concocté un programme diversifié ! Cette visite a été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets communaux, relevant notamment de la participation citoyenne.

281-Le12octobre2024-PhotoGerardChangeux--PA121364.jpg